Forum eurafrique : “Aidez - nous à réduire le déficit d’approvisionnement en eau potable ”

La question de l’eau et de l’énergie préoccupe les gouvernants africains et, à travers eux, toutes les entreprises exerçant dans le domaine.
La question de l’eau et de l’énergie préoccupe les gouvernants africains et, à travers eux, toutes les entreprises exerçant dans le domaine.
La question de lu2019eau et de lu2019u00e9nergie pru00e9occupe les gouvernants africains et, u00e0 travers eux, toutes les entreprises exeru00e7ant dans le domaine.

Forum eurafrique : “Aidez - nous à réduire le déficit d’approvisionnement en eau potable ”

C’est le lieu de lancer un appel pressant aux investisseurs pour nous aider à réduire le déficit d’approvisionnement en eau potable sur l’ensemble du territoire national. Car les besoins sont énormes ». Tels sont les propos tenus par Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, à la cérémonie d’ouverture de la 4e édition Afrique du Forum Eurafrique. C’était au complexe de la Crrae-Uemoa, au Plateau. Selon le ministre Achi, la Côte d’Ivoire a besoin d’un investissement de 645 milliards de F cfa, d’ici à 2015, pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en matière d’eau potable. A l’instar de certains pays de la sous-région, elle peine à les atteindre, particulièrement la cible 7.c qui vise à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès à l’eau potable, ni à des services d’assainissement de base. Le Forum Eurafrique, placé sous le thème « l’Eau et énergie  en Afrique» est organisé par l’Agence de développement des entreprises en Afrique (Adea). Il a pour objet d’informer les entreprises européennes sur les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire afin de créer des conditions favorables d’un partenariat gagnant-gagnant. Il s’agit aussi de créer les conditions d’un transfert de technologies entre les petites et moyennes entreprises ivoiriennes et européennes. Pendant trois jours (du 25 au 27 juin), le forum sera marqué par des travaux sous forme de conférence plénière, des tables rondes, des ateliers thématiques et des visites de sites industriels. Avec un taux de croissance de 8.9% en 2012 et représentant, à elle seule, 40% du produit intérieur brut de l’espace Uemoa, la Côte d’Ivoire est une porte d’entrée pour les pays de la zone franc. Pour l’édition 2013, l’Adea compte mettre l’accent sur l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolien etc.), l’éclairage public à Led (qui permet de consommer moins d’électricité par rapport à un éclairage classique). Noël Guettat, directeur de cabinet représentant le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, a expliqué que la tenue de ce forum est un signal fort de la communauté internationale et un encouragement mérité aux inlassables efforts de la Côte d’Ivoire pour retrouver sa place dans le concert des nations.  Car le pays sort d’une décennie de crise qui s’est caractérisée, en 2011, par un nombre important d’ouvrages en limite de capacité. C’est pour répondre à la demande croissante  d’électricité (17% en 2011 et 10% en 2012) que le gouvernement a engagé des réformes de façon urgente et des actions visant à l’accroissement des capacités de production, au renforcement des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique. Le Forum Eurafrique intervient après les éditions de 2010, à Brazzaville, au Congo; 2011, à Bamako, au Mali et 2012, à Conakry, en Guinée.

Anoh Kouao

 (Stagiaire)