Foire commerciale intra-africaine : Une session de sensibilisation ouverte à Abidjan
  • Accueil
  • Nos Unes
  • Foire commerciale intra-africaine : Une session de sensibilisation ouverte à Abidjan

Foire commerciale intra-africaine : Une session de sensibilisation ouverte à Abidjan

vendredi, 07 septembre 2018 18:13
Foire commerciale intra-africaine : Une session de sensibilisation ouverte à Abidjan Crédits: DR

Organisée par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), en collaboration avec l'Union africaine, cette rencontre (Iatf), qui s’inscrit dans la droite ligne de  la zone de libre-échange continentale (Zlec),  permet de réunir les acteurs continentaux et mondiaux afin de leur permettre de se présenter et d’exposer les opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique.

Foire commerciale intra-africaine : Une session de sensibilisation ouverte à Abidjan

« Stratégie d’approfondissement du commerce entre la Côte ’Ivoire et l’Afrique ». C’est le thème choisi pour la session de sensibilisation en vue de la participation à la foire commerciale intra-africaine (Iatf) prévue du 11 au 17 décembre au Caire (Egypte). Abidjan constituait le jeudi 6 septembre la 4e étape du road show de l'Iatf, après le Caire Johannesburg et Abuja. Et pour cette occasion, l'ancien président Oulusegun Obasanjo et l'ex directeur général d'Afreximbank Jean Louis Ekra ont pris part à un panel sur le financement du commerce.

Organisée par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), en collaboration avec l'Union africaine, cette rencontre (Iatf), qui s’inscrit dans la droite ligne de  la zone de libre-échange continentale (Zlec),  permet de réunir les acteurs continentaux et mondiaux afin de leur permettre de se présenter et d’exposer les opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique. « Elle servira également de plateforme de marché où les acteurs et les vendeurs de biens et services se rencontreront et échangeront. Et fournira une plateforme d’échanges interentreprises et de développement d’opportunités d’affaires. Il faut noter que cette foire sera aussi une occasion pour échanger sur le commerce, l’investissement et le marché avec les parties prenantes, notamment les investisseurs et les Pme », a soutenu le commissariat de cette foire.

Face à  la faiblesse du taux du commerce intra-africain (14%), comparée à l’Europe 59% ,l’Asie (51%) et l’Amérique du Nord (37%), ponctuée par le déficit d’accès à l’information sur le Commerce et le marché, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a salué l’instauration de la Zone de libre-échange continental. Qui constituera un levier pour le secteur privé africain, dans la dynamique de croissance. C’est dans cette perspective qu’Alain Richard Donwahi, qui représentait le ministre du Commerce et de la Promotion des Pme Souleymane Diarrassouba,  a  invité le secteur privé à être présent dans la transformation structurelle de l’Afrique.

Pour le directeur  d’Afreximbank chargé du commerce intra-africain, Kanayo Awani, L’Iatf permet de réunir les acteurs continentaux et mondiaux afin de leur permettre de se présenter et d’exposer les opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique. Elle servira également de plateforme de marché où les acteurs et les vendeurs de biens et services se rencontreront et échangeront. Et fournira une plateforme d’échanges interentreprises et de développement d’opportunités d’affaires. Il faut noter que cette foire sera aussi une occasion pour échanger sur le commerce, l’investissement et le marché avec les parties prenantes, notamment les investisseurs et les Pme.

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 380 fois Dernière modification le vendredi, 07 septembre 2018 18:15