• Accueil
  • Nos Unes
  • Elections: Koenders appel au respect du Code de bonne conduite pour un scrutin apaisé

Elections: Koenders appel au respect du Code de bonne conduite pour un scrutin apaisé

samedi, 20 avril 2013 16:55

[20-04-2013. 17h] Selon Bert Koenders, il faut respecter le droit et le choix des électeurs d'une part et la saisine des juridictions compétentes en cas de recours d'autre part.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Elections locales:  Koenders appel au respect du Code de bonne conduite pour un scrutin apaisé

 

 

Le représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders a appelé en fin de semaine à Abidjan les acteurs politiques ivoiriens aux respect du Code de bonne conduite électorale qu’ils ont signé librement pour un scrutin apaisé ce 21 avril et l’acceptation des résultats sortis des urnes. C’est ce qui ressort de sa déclaration dont fratmat.info a eu copie ce samedi.

 

Selon lui, il faut respecter le droit et le choix des électeurs d'une part et la saisine des juridictions compétentes en cas de recours d'autre part. Pour lui, ce sont des facteurs déterminants pour un environnement électoral serein et apaisé.

 

«  Vous avez signé librement un Code de bonne conduite électorale : vous vous êtes engagés à son strict respect, en sachant que la compétition électorale ne produit qu'un seul vainqueur pour chaque siège en jeu. Tenez vos promesses », a indiqué M. Bert Koenders.

 

Selon le représentant de Ban Ki-moon en Côte d’Ivoire, le  succès du processus en cours est entre les « mains » des acteurs politiques. C’est pourquoi  il en  appelle au «  sens le plus élevé des responsabilités pour éviter toute dérive et toute manipulation », a-t-il indiqué.

 

« Respectez, je vous prie, le choix des électeurs ainsi que l'Etat de Droit en adressant pacifiquement vos contestations éventuelles aux juridictions compétentes », a insisté le représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire.

 

M. Bert Koenders a aussi renouvelé son appel solennel à tous les acteurs qui doivent jouer un rôle républicain et d’une neutralité absolue dans le processus. Il s’agit des  agents de la CEI,  les forces de sécurité, les forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), la police, la gendarmerie,  et les  autres autorités - pour qu’ils adoptent une attitude responsable et exemplaire avant, pendant et après le vote.

 

« Nous attendons de vous que vous vous engagiez  sans réserve pour garantir des élections transparentes, libres et régulières et qui se déroulent dans le calme, sans intimidation ni violence », a-t-il insisté.

 

Théodore Kouadio

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Read 1598 times Last modified on samedi, 20 avril 2013 17:08