Éducation: L'école a repris après deux semaines de grève

La reprise des cours a été effective grâce aux négociations fluctueuses
La reprise des cours a été effective grâce aux négociations fluctueuses
La reprise des cours a u00e9tu00e9 effective gru00e2ce aux nu00e9gociations fluctueuses

Éducation: L'école a repris après deux semaines de grève

Éducation: L'école a repris après deux semaines de grève

 

Ce lundi 22 avril 2013, les élèves ont repris le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national. Et ce, après la suspension du mot d’ordre de grève des  enseignants de l’Intersyndicale du secteur éducation-formation (Isef), le dimanche 21 avril à Abidjan-Cocody. Cette suspension fait suite à l’obtention au préalable, d’un « accord de principe entre le gouvernement et les grévistes », grâce à la médiation de la Convention de la société civile ivoirienne (Csci).

 

« Nous allons voir si les cours ont vraiment repris », nous dit un élève, curieux de vérifier l’effectivité de la reprise. Jusqu’à 13h30, les cours se déroulaient calmement au lycée municipal Pierre Gadié de Yopougon. Cette reprise a été constatée dans plusieurs autres établissements scolaires de la Côte d’Ivoire.

 

« La reprise des cours a été effective grâce aux négociations fructueuses engagées entre l’Intersyndicale du secteur éducation-formation, le gouvernement et la Convention de la société civile », assurait  M. Bilé Blé David, président  de l’Isef.

 

Il a soutenu qu' « après des discussions avec le gouvernement, la Convention de la société civile a obtenu le paiement des 25% restants de la bonification indiciaire et le glissement catégoriel en janvier 2014 ».

 

La mesure de suspension des précomptes des cotisations syndicales au profit des syndicats du secteur éducation, tout comme l’annulation des condamnations des enseignants pour fait de grève, sont à ajouter au compte des doléances qui seront examinées…

 

Ces points étaient la pomme de discorde entre le gouvernement et les enseignants. Ce qui avait motivé la grève illimitée des donneurs du savoir,  depuis le 08 avril, au grand désarroi des élèves.

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@yahoo.fr