Développement: L’expérience ivoirienne partagée au Forum de Crans Montana

M. Kablan Yao Sahi entre le président du Forum de Crans Montana et une lauréate ivoirienne
M. Kablan Yao Sahi entre le président du Forum de Crans Montana et une lauréate ivoirienne
M. Kablan Yao Sahi entre le pru00e9sident du Forum de Crans Montana et une lauru00e9ate ivoirienne

Développement: L’expérience ivoirienne partagée au Forum de Crans Montana

Développement: L’expérience ivoirienne partagée au Forum de Crans Montana

Des personnalités ivoiriennes ont participé à la 15e session annuelle du Forum de Crans Montana, ouvert jeudi à Bruxelles, en Belgique. Consacrée au « crime transnational », cette session a planché sur le thème « Le monde d’après crise: dynamisme et entrepreneuriat, sécurité globale et nationale ainsi que des affaires publiques ».

Des Ivoiriens de divers domaines (économie, bonne gouvernance, communication, bâtiment…) n’ont pas manqué de partager leurs « bonnes pratiques ». Ils en ont également reçues, à travers les contributions des autres participants, venus du monde entier. Pour Kablan Yao Sahi, ancien directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao) et actuel conseiller spécial du ministre des Affaires étrangères, « l’émergence de l’Afrique » pourra se bâtir à travers les cadres comme celui de Crans Montana. « Ce qui est important, c’est l’idéal qui sous-tend cette organisation: créer un monde plus humain », dit-il.

Aussi n’a-t-il pas manqué de saluer les jeunes ivoiriens qui ont été consacrés « Nouveaux Leaders du futur ». « C’est une fierté pour notre pays. Derrière ces prix, l’idée est d’encourager les initiatives personnelles », a-t-il commenté. Espérant que ces récompenses puissent contribuer effectivement à résoudre « le problème d’emplois qu’on a en Afrique ».

Les initiatives ivoiriennes primées sont notamment Bâti-décor, Acturoutes, Alliance Ltd. Leurs responsables ont tous reçu des diplômes des mains du ministre des Affaires étrangères de Monaco en présence de plusieurs autres personnalités dont la représentante personnelle du Secrétaire général des Nations unies et la première Dame d’Afrique du Sud.

Le Forum de Crans Montana est une organisation suisse de niveau international basée dans la Principauté de Monaco. Il reçoit régulièrement à ses sessions des Chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des décideurs de toute la planète pour évoquer les questions du moment.


Barthélemy KOUAME
à Bruxelles (Belgique)
barthelemy.kouame@fratmat.info