Décès: Le président du conseil des imams sunnites en Côte d’Ivoire n'est plus

Le Cheikh-ul islam, président- du Conseil des imams sunnites en Côte d’Ivoire (CODIS), El Hadj KONE Adama
Le Cheikh-ul islam, président- du Conseil des imams sunnites en Côte d’Ivoire (CODIS), El Hadj KONE Adama
Le Cheikh-ul islam, pru00e9sident- du Conseil des imams sunnites en Cu00f4te du2019Ivoire (CODIS), El Hadj KONE Adama

Décès: Le président du conseil des imams sunnites en Côte d’Ivoire n'est plus

Décès: Le président du conseil des imams sunnites en Côte d’Ivoire n'est plus

Le Cheikh-ul islam, président du Conseil des imams sunnites en Côte d’Ivoire (Codis), El Hadj Koné Adama a été rappelé à Allah, samedi à 11 heures 45 minutes à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, où il avait été admis en début de semaine suite à un malaise.

Âgé de 72 ans, le Cheikh-ul islam a été un ardent architecte de l’émergence d’une communauté musulmane sunnite forte. Il a activement participé en mai 1976 à la création de l’Association des musulmans sunnites en Côte d’Ivoire (Amsci) anciennement dénommée Association des musulmans orthodoxes en Côte d’Ivoire (Amoci) dont il a été jusqu’à sa mort, l’un des piliers et une boussole pour ces coreligionnaires.

Il y a occupé diverses fonctions de responsabilité avant d’en assumer la présidence de 1997 à 2007. De 2007 à son décès, l’imam Koné Adama était le Cheikh-ul islam du Codis. Sa dernière apparition publique remonte au 8 octobre dernier lors de l’annonce de la date de la célébration de la fête de la Tabaski.

Ce décès du Cheikh Koné Adama est perçu par ses coreligionnaires comme une perte immense pour la communauté musulmane sunnite. El Hadj Koné Adama sera inhumé le lundi 14 octobre au cimetière de Williamsville, après l’office mortuaire à la grande mosquée sunnite Rahma d’Adjamé-Bracodi.


Ouattara Ouakaltio