Drépanocytose: Les malades dénoncent la cherté des soins

La drépanocytose représente la maladie génétique la plus répandue au monde
La drépanocytose représente la maladie génétique la plus répandue au monde
La dru00e9panocytose repru00e9sente la maladie gu00e9nu00e9tique la plus ru00e9pandue au monde

Drépanocytose: Les malades dénoncent la cherté des soins

Drépanocytose: Les malades dénoncent la cherté des soins

A l'instar du monde entier, la Côte d'Ivoire a célébré, mercredi, la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose (une maladie héréditaire qui se caractérise par la détérioration de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang) à Abidjan-Cocody. A cette occasion, les parents des malades ont déploré la cherté des médicaments, nous rapporte un quotidien de la place.

 

"Nous souffrons, les médicaments et les examens sont chers. Aidez-nous", ont plaidé les parents des malades. Selon  la porte-parole des Ong de lutte contre cette maladie, Gosso Evelyne, l’État doit penser à la gratuité du test de l’électrophorèse de l’hémoglobine. C'est un examen qui permet de dépister la maladie tôt et d’en assurer une prise en charge précoce. Mais la difficulté est que cet examen est coûteux pour les familles de conditions sociales modestes.

 

Gosso Evelyne a précisé: "en Côte d'Ivoire 12% de la population souffrent de la drépanocytose. Toutefois cette frange de la population est livrée à elle-même. Car le système public de soins n’offre que des services limités qui sont confinés dans les Centres hospitaliers universitaires (Chu)." Avant de faire remarquer: "en dehors d’Abidjan, la gestion médicale de la maladie est devenue un calvaire quotidien pour les patients et leurs familles", a-t-elle souligné.

 

L’État de Côte d'Ivoire, a-t-elle suggéré, peut freiner cette pathologie en rendant obligatoire le test de l’électrophorèse de l’hémoglobine avant tout mariage. Et étendre aussi la réalisation de ce test dans tous les Centres hospitaliers régionaux (Chr) du pays...

 

La drépanocytose est une maladie héréditaire. Elle déforme les globules rouges. C'est la maladie génétique la plus répandue au monde. Elle touche des millions de personnes et la race fréquemment atteinte est celle dite noire.

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info