Droits de l’homme: Le Gal Bakayoko "exhorte les Frci à s’approprier le droit humanitaire"

photo de famille des récipiendaires et des chefs des grands commandements
photo de famille des récipiendaires et des chefs des grands commandements
photo de famille des ru00e9cipiendaires et des chefs des grands commandements

Droits de l’homme: Le Gal Bakayoko "exhorte les Frci à s’approprier le droit humanitaire"

Droits de l’homme: Le Gal Bakayoko exhorte les Frci à s’approprier le droit humanitaire

« Je vais plus loin avec l’idée de voir édifier dans l’enceinte du camp Gallieni qui abrite l’État-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), un bureau affecté à la promotion des droits de l’homme et du droit international humanitaire (Dih) », a déclaré, ce mardi 21 mai, à Abidjan-Plateau, le général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko, chef d’État-major général des Frci.

C’était à l’occasion de la cérémonie de récompense des 19 organismes partenaires des Frci en matière de droit international humanitaire et droits de l’homme qui s’est déroulé au camp Gallieni.

Selon M. Diaby Bakary, coordonnateur du projet de formation des Frci en Dih et droits de l’homme, 613 éléments issus des Frci, de la police nationale, des agents des Eaux et forêts ont été formés et sensibilisés au respect des droits de l’homme et à la connaissance du Dih en 2011 et 2012.

Il ressort de l’avis du directeur de la division des droits de l’homme de l’Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), M. Eugène Nindodera que l’écart dans le cadre des violations des droits de l’homme au niveau des Frci est passé de 343 à 133. Et ce, de 2001 à 2012. « Nous constatons qu’il y a un net progrès », s’est-il réjoui. Cependant, il a insisté sur l’importance de la culture des droits de l’homme chez les hommes en armes.

Pour sa part, le général Soumaila Bakayoko a indiqué qu’il soutient toutes les actions visant au renforcement des capacités des Frci en matière de droits de l’homme et de Dih.

Pour lui, le respect des droits de l’homme et du Dih font partie des fondamentaux d’une armée qui se veut moderne et respectueuse des standards internationaux.

Mieux, « pour l’État-major, tout soldat ivoirien qui ne saurait pas le minimum en droits de l’homme et en Dih ne sera pas retenu pour les missions internationales », a-t-il prévenu.

Notons que les 19 organismes dont l’Onuci, l’Unicef, l’Onusida, le Cicr, l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire et bien d’autres ont reçu des diplômes de la part des Frci.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dfabou@fratmat.info