• Accueil
  • Nos Unes
  • DIVO: Des paysans barricadent les voies d'accès à la mine d'or d'Agbaou

DIVO: Des paysans barricadent les voies d'accès à la mine d'or d'Agbaou

samedi, 30 décembre 2017 23:21

La préfet de région, préfet du département de Divo à inviter les manifestants à la retenue, au calme et à débarrasser les voies d'accès à la mine d'or d'Agbaou des troncs d'arbres.

DIVO: Des paysans barricadent les voies d'accès à la mine d'or d'Agbaou

Journée chaude, le 29 décembre 2017, à Agbaou dans le département de Divo. C'est ce jour qui a été choisi par un groupe de paysans dirigé par Dago Sylvestre pour barricader les différentes voies d'accès à la mine d'or d'Agbaou. Et cela depuis 4heures du matin avec des troncs d'arbres pour empêcher les employés de rejoindre leur lieu de travail.

Pour Dago Sylvestre, c'est pour protester d'une part contre leur mauvaise indemnisation par la mine et d'autre part pour lutter contre l'utilisation du cyanure  qui est dangereux pour la santé des populations.

Suite à cette situation, le préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman a indiqué que quel que soit le motif, il ne peut pas accepter que des individus obstruent la voie d'accès à une société agréée par l'Etat de Côte d'Ivoire. Avant de révéler, qu'il a rencontré les 31 octobre, 27 novembre et 11 décembre 2017 à la préfecture les personnes qui pensent avoir été mal indemnisées par la mine et qui rejettent le barème national.

Au terme de ces différentes rencontres, le préfet de région leur a demandé de fournir la liste des personnes concernées, la superficie de leurs plantations détruites et la somme déjà perçue. Aussi a-t-il fait savoir que jusqu'à ce jour, il n'a rien reçu comme liste.

Cependant, il a affirmé que s'il y a effectivement des paysans mal indemnisés, il s'évertuera à faire en sorte que la mine leur paie la différence. Avant d'inviter les manifestants à la retenue, au calme et à débarrasser les voies d'accès à la mine d'or d'Agbaou des troncs d'arbres.

SOUMAILA BAKAYOKO

CORRESPONDANT REGIONAL

Read 478 times Last modified on samedi, 30 décembre 2017 23:23