Diango Cissoko au Président Ouattara : “ La date du 28 juillet est tenable ’’

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, échangeant ici avec le Premier ministre malien, Diango Cissoko (à droite).
Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, échangeant ici avec le Premier ministre malien, Diango Cissoko (à droite).
Le Pru00e9sident de la Ru00e9publique, SEM. Alassane Ouattara, u00e9changeant ici avec le Premier ministre malien, Diango Cissoko (u00e0 droite).

Diango Cissoko au Président Ouattara : “ La date du 28 juillet est tenable ’’

Les élections présidentielles maliennes sont tenables le 28 juillet ». C’est ce qu’a affirmé Diango Cissoko, Premier ministre du Mali, à l’issue de l’audience qu’il a eue, hier, au Palais présidentiel, au Plateau, avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Le Chef du gouvernement malien a indiqué qu’il était porteur d’un message du Président de la transition, Dioncounda Traoré, à son homologue ivoirien. Celui-ci l’a dépêché à Abidjan pour faire le point sur la situation du Mali et l’état d’avancement de la mission dévolue aux autorités de la Transition. Notamment, la restauration de l’intégrité territoriale et les élections.

Diango Cissoko a dit avoir évoqué le premier tour du scrutin présidentiel du 28 juillet avec le Président Ouattara. Qui lui a, par ailleurs, prodigué des conseils d’usage pour le succès du processus.

Dans les échanges avec la presse, le Premier ministre de transition a noté des progrès depuis l’accord préliminaire de Ouagadougou. Il a souligné le cantonnement des mouvements armés qui est en bonne voie. Ajoutant que les acteurs sont d’accord sur l’ensemble du déroulement du processus, aussi bien du cantonnement que du désarmement, qualifié d’«étape ultime ». 

La distribution des cartes d’électeur qui a démarré sur toute l’étendue du territoire malien se fera incessamment, selon lui, à Kidal.

Ensuite, c’est à SEM. Inoue Susumu, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, que le Chef de l’Etat a accordé une audience. Le représentant nippon a déclaré être venu remercier le Président ivoirien, pour sa participation début juin, à la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique Ticad V à Tokyo.

Il l’a félicité pour sa contribution très appréciable à cette conférence qui est très importante pour l’avenir de la coopération économique entre le Japon et l’Afrique et particulièrement entre le Japon et la Côte d’Ivoire.

Le Président de la République a ensuite a reçu, dans l’après-midi, le ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique, Mark Simmonds. Le diplomate britannique s’est réjoui des échanges avec le Président Ouattara qu’il a qualifiés de constructifs. Pour lui, la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne  peuvent se rapprocher et travailler ensemble pour le renforcement des liens économiques et politiques. Il a  souhaité que les industriels anglais viennent  investir en Côte d’Ivoire. Pour terminer, Mark Simmonds a salué le rôle joué par le Président en exercice de la Cedeao, Alassane Ouattara, dans la résolution de la crise malienne.

Cissé Mamadou