• Accueil
  • Nos Unes
  • Développement-Paix-Pluralisme : Son Altesse l’Aga Khan célébrera son Jubilé de diamant

Développement-Paix-Pluralisme : Son Altesse l’Aga Khan célébrera son Jubilé de diamant

lundi, 10 juillet 2017 10:14
Développement-Paix-Pluralisme : Son Altesse l’Aga Khan célébrera son Jubilé de diamant Crédits: Archives

Le 11 juillet marquera le lancement d’une année particulière durant laquelle l’Aga Khan fera d’importantes annonces à l’appui de son engagement, à l’échelle mondiale, au sein de partenariats fondés sur les principes éthiques de l’action, de la paix et du pluralisme.

Développement-Paix-Pluralisme : Son Altesse l’Aga Khan célébrera son Jubilé de diamant

Pour ses 60 ans passés dans sa charge de 49e imam héréditaire (leader spirituel) des musulmans chiites ismailis, son Altesse l’Aga Khan célébrera son Jubilé de diamant.

Partout dans le monde, ces célébrations rassembleront toute la communauté ismailie, les partenaires du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) ainsi que les responsables politiques et religieux de plus de 25 pays.

Le 11 juillet marquera le lancement d’une année particulière durant laquelle l’Aga Khan fera d’importantes annonces à l’appui de son engagement, à l’échelle mondiale, au sein de partenariats fondés sur les principes éthiques de l’action, de la paix et du pluralisme.

Ces soixante dernières années, l’Aga Khan a transformé la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde. Dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la revitalisation culturelle et de l’autonomisation économique, Son Altesse a oeuvré pour inspirer l’excellence, améliorer les conditions de vie et ouvrir les perspectives dans certaines des régions les plus reculées et les plus instables de la planète.

Selon la tradition musulmane, les leaders religieux non seulement interprètent les textes sacrés, mais doivent aussi aider à améliorer la qualité de vie de leur communauté et des sociétés où vivent ses membres. Pour l’Aga Khan, cela se traduit par une vie consacrée aux difficultés du monde en développement.

L’Aga Khan et la communauté des musulmans chiites ismailis L’Aga Khan est un descendant direct du prophète Mahomet (que la paix soit sur lui et sur sa famille) par le cousin et gendre de celui-ci, Ali, premier Imam, et son épouse Fatima, fille du prophète. À vingt ans, il a donc succédé à son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan au titre d’imam des musulmans chiites ismailis, il y a soixante ans.

Aujourd’hui, Son Altesse l’Aga Khan est le chef spirituel d’une communauté globale de quelque 15 millions de musulmans chiites ismailis, qui vivent surtout en Asie du Sud, en Asie centrale, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient. Comme le monde musulman dans son ensemble, la communauté ismailie représente une riche diversité de cultures, de langues et de nationalités. Le rôle d’imam consiste à interpréter les textes sacrés et à assumer la responsabilité des activités et institutions religieuses de ses disciples dans le monde.

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : Réseau Aga Khan de développement

Read 901 times Last modified on lundi, 10 juillet 2017 14:05