Défense: Un centre interarmées de formation initiale militaire créé

Défense: Un centre interarmées de formation initiale militaire créé

Défense: Un centre interarmées de formation initiale militaire créé

Dans le cadre de la visite d’État du Président de la République Alassane Ouattara dans le district du Woroba, un Conseil des ministres s'est tenu, le jeudi 23 juillet 2015, à Séguéla, chef-lieu de région.

Au titre du ministère auprès du Président de la République chargé de la Défense, le conseil a adopté un décret portant création du Centre interarmées de formation initiale militaire (Cifim).

Donnant cette information à la presse, le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné, a indiqué que ce décret crée au sein des forces armées une école de formation initiale pour les militaires du rang de l'armée de l'air, de l'armée de terre, de la marine nationale...

"Cela vient du fait que depuis notre indépendance jusqu'aux années 80, la formation des militaires était assurée par l’École des forces armées (Efa) de Bouaké. Il se trouve que depuis les années 80, cette formation est assurée par les bataillons, ce qui a conduit à une dispersion des moyens et à un affaiblissement de la capacité de formation initiale de nos armées", a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a dit que le Cifim répond à la nécessité de mutualiser les ressources de formation, les moyens étatiques et de donner un encadrement plus approprié de façon à avoir une armée mieux formée, plus efficace et à même de remplir ses missions au service de l’État de Côte d'Ivoire.

Le ministre Bruno Nabagné Koné a indiqué que le Cifim sera implanté à Séguéla et aura pour mission d'améliorer la qualité de formation des militaires en général et celle des militaires du rang en particulier.

Ouattara Ouakaltio
Envoyé spécial dans le Woroba