Création littéraire: La bibliothèque du district d’Abidjan crée un espace de valorisation

Mariam Gba au micro en compagnie de Fatou Kéita
Mariam Gba au micro en compagnie de Fatou Kéita
Mariam Gba au micro en compagnie de Fatou Ku00e9ita

Création littéraire: La bibliothèque du district d’Abidjan crée un espace de valorisation

Création littéraire: La bibliothèque du district d’Abidjan crée un espace de valorisation

La bibliothèque du district d’Abidjan vient de lancer un espace de découverte de concepts et projets, ce jeudi 10 octobre, et ce, jusqu’au 12 octobre prochain, à Abidjan-Plateau. Cette rencontre s'articule autour du thème: " De la créativité à l'action: quelle contribution au développement."

Dénommé « Cré-Actions expos », le public est invité à découvrir dans cet espace dédié, quelques créations et concepts de Mariam Gba, directrice de ladite bibliothèque. A cela, il faut ajouter les visites de stands des maisons d’édition dont celle de Fraternité Matin, des rencontres-échanges et un espace de recréation pour les jeunes.

A l’ouverture de cet espace d’expression et de valorisation des créations littéraires, Mariam Gba a appelé les Ivoiriens et surtout les plus jeunes à avoir l’amour de la lecture. Car, dira-t-elle, la lecture est le chemin le plus simple pour construire l’avenir dans la paix.

Mieux, elle a exhorté les Ivoiriens à se consacrer à ce que la Côte d’Ivoire a de bon, c’est-à-dire la paix.

A travers cette initiative, cette activiste culturelle expose ses 26 ans d’expérience dans le secteur du livre. Une visite des panneaux de la bibliothèque permet de redécouvrir quelques activités qu’elle a conduites dans le cadre de la promotion et la diffusion des créations en direction des acteurs culturels: « festival merveilles d’ici des créateurs de Côte d’Ivoire » en 2008, « le pont culturel merveilles d’ici » en 2012, « le pont culturel merveilles d’ici » en 2013.

Appréciant cette volonté de Mariam Gba, Henri N’Koumo, directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Francophonie, a indiqué que le ministère est attentif à tout ce qui touche aux acteurs culturels. « La bibliothèque du district d’Abidjan est vivante et dispose d’un fonds assez important pour les enfants », a-t-il souligné.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info