CPI: Liberté provisoire ou acquittement probable de Laurent Gbagbo et Blé Goudé!

  • Accueil
  • Nos Unes
  • CPI: Liberté provisoire ou acquittement probable de Laurent Gbagbo et Blé Goudé!

CPI: Liberté provisoire ou acquittement probable de Laurent Gbagbo et Blé Goudé!

dimanche, 13 janvier 2019 10:28

Liberté provisoire ou acquittement pour Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ce mardi 15 janvier 2019. Les détenus situés sur leur sort.

CPI: Liberté provisoire ou acquittement probable de Laurent Gbagbo et Blé Goudé !

L'audience publique de la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale (Cpi) qui se tient, ce mardi 15 janvier 2019, permettra d'être située sur le sort de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et celui du leader de la "Galaxie patriotique" Charles Blé Goudé. Et cela, en ce qui concerne leur demande de liberté ou d'acquittement dans le procès relatif à la crise postélectorale de 2010 en Côte d'Ivoire où ces deux personnalités sont poursuivies pour crimes contre l'humanité.

Plusieurs cas de figures se présentent aux juges de la Cpi. Ils pourraient accorder la demande de liberté provisoire aux détenus et rejeter la demande d'acquittement. Le bureau du procureur de la Cpi semble se satisfaire de cette situation qui signifierait que les juges devront se prononcer plus tard sur la demande d'acquittement.

Si on s'en tient à cela, ce mardi 15 janvier 2019, après 10h Gmt, ils sortiront des geôles de la Cpi. Mais avant, comme cela se fait dans ce cas spécifique, le procureur voudra bien dans ces conditions qu'ils soient dans un État où, ils pourraient aisément rejoindre le tribunal pour la suite du procès.

Les juges de la Cpi, faut-il l'indiquer, dans un autre cas de figure peuvent décider d'acquitter Laurent Gbagbo et Blé Goudé pour insuffisance de preuves pour les crimes dont ils sont accusés.  Même si cela paraît peu probable, les deux célèbres détenus pourront, de ce fait, rejoindre leur pays.

Dans ce cas, Blé Goudé semble tirer son épingle du jeu parce qu'il n'a été l'objet d'aucune condamnation devant les tribunaux en Côte d'Ivoire. Ce qui n'est pas le cas de son mentor, condamné à 20 ans d'emprisonnement pour le casse de la BCEAO lors de la crise postélectorale.

En tout cas, ce mardi, à la Cpi, toute porte à croire que les juges ne vont ni reporter leur décision à une date ultérieure, ni refuser à la fois la demande de liberté provisoire et d'acquittement à Laurent Gbagbo et à Blé Goudé.

Salif D. CHEICKNA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 846 times Last modified on dimanche, 13 janvier 2019 11:00