CPI : Laurent Gbagbo devant les juges, ce mercredi

Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo

CPI : Laurent Gbagbo devant les juges, ce mercredi

CPI : Laurent Gbagbo devant les juges, ce mercredi

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, sera en face des juges de la Cour pénale internationale (Cpi), ce mercredi 9 octobre, a-t-on appris sur le site internet de la Cour.

Il comparaîtra devant la Cour accompagné de ses avocats, en présence de la procureure Fatou Bensouda et du conseil des avocats des victimes, à la salle d’audience II.

Selon le calendrier des audiences, le passage de l’ex-chef d’Etat est programmé de 9 heures et demie à 16 heures GMT, et sera retransmis par vidéo.

La libération provisoire ou conditionnelle lui a été refusée à plusieurs reprises par la CPI qui estimait que l’ancien président était trop populaire dans son pays et qu’il pourrait se soustraire à la justice en usant de ses soutiens.

Les juges, évoquant des “preuves insuffisantes’’, ont ajourné le 3 juin leur décision de confirmer ou non les charges qui pèsent sur lui, demandant à la procureure Fatou Bensouda de mener une “enquête plus approfondie’’.

Laurent Gbagbo est soupçonné d’être « co-auteur indirect » de crimes contre l’humanité lors des violences post-électorales de novembre 2010 à avril 2011,qui ont fait officiellement 3000 morts, selon l’Onu.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

 

 

(Sources: CPI, Alerte Infos)