Coupe des Confédérations: Neymar l’espoir de tout un peuple

Neymar Da Silva Santos Junior, le gamin des faubourgs de Mogi Das Cruzes devenu star.
Neymar Da Silva Santos Junior, le gamin des faubourgs de Mogi Das Cruzes devenu star.
Neymar Da Silva Santos Junior, le gamin des faubourgs de Mogi Das Cruzes devenu star.

Coupe des Confédérations: Neymar l’espoir de tout un peuple

Coupe des Confédérations : Neymar l’espoir de tout un peuple

Le Brésil, c’est le célèbre carnaval de Rio et ces arabesques, ces plages aux grillades sans oublier les faubourgs. Symbole d’un pays stigmatisé par la pauvreté. Mais au delà des nombreux bidonvilles qui jouxtent les grandes agglomérations se dresse une passion sans équivoque ; celle du «  Futebol ».

Car le Brésil c’est avant tout le pays de Edson Arantès Do Nascimento (Pelé), de Didi, Vava et autres Garrincha …et ce mémorable trophée Jules Rimet acquis quatre fois par ces monstres du ballon rond entre 1956 et 1970.

La décennie 80 a révélé ces génies : Dr Socratès, Zico le Pelé blanc, Falcao, Careca. ..Mais c’est le mondial américain qui va confirmer le grand retour de la « seléçao » sur le devant de la scène mondiale. Les héros ayant pour nom « Bébéto », «  Romario », « Dunga », « Rivaldo », et «Ronaldo » qui deviendra quelques années plus tard un véritable phénomène mondial du football avant de faire place depuis peu à une nouvelle génération de jeunes talents ,parfaite illustration de ce cycle phénoménal.

Ronaldhino Gaucho a éclaboussé le Barça de tout son génie avant de se retrouver dans son Brésil natal. Et aujourd’hui le renouveau des « auriverde »est symbolisé par Neymar Da Silva Santos Junior, le gamin des faubourgs de Mogi Das Cruzes devenu star.

Pour l’ancienne petite merveille du FC Santos, la coupe des confédérations est un avant goût du prochain mondial brésilien de 2014.Et le porteur du dossard N°10 jadis porté par des orfèvres comme Pelé, Zico, RAÏ, Ronaldhino ou encore Kaka semble prêt à diriger la barque jaune or.

Neymar, incontestablement l’attraction de cette coupe des confédérations suscite l’attention de tous au point de faire oublier ses coéquipiers de la sélection nationale.

Pour preuve, avant le début de la compétition, il était la priorité de près de 156 journalistes acquis à sa cause. Le néo-barcelonais a déjà marqué les esprits en inscrivant deux buts de belles factures lors des deux premiers matchs du Brésil. Reste à l’ancien de Santos FC de confirmer sa classe naissante. Ce « Mondialito » semble un tremplin parfait pour Neymar qui veut réaliser ce rêve d’enfant.

 

Alain Zama