Coton-anacarde: Une instance de régulation et de commercialisation créée

Le conseil met sur pied une instance de régulation et de commercialisation
Le conseil met sur pied une instance de régulation et de commercialisation
Le conseil met sur pied une instance de ru00e9gulation et de commercialisation

Coton-anacarde: Une instance de régulation et de commercialisation créée

Coton-anacarde: Une instance de régulation et de commercialisation créée

Selon le porte-parole du gouvernement, Koné Bruno, qui a fait le résumé du conseil des ministres du mardi 2 juillet, tenu dans le District des savanes, le gouvernement a, quatre heures durant, passé en revue les réalités que vivent les populations du Grand-Nord.

Concernant les deux produits phares de la région, à savoir le coton et l’anacarde, un comité coton-anacarde a été mis en place pour garantir un prix acceptable pour les paysans. Ce, afin qu’ils bénéficient des fruits de leurs labeurs.

Ce comité sera appuyé, selon le porte-parole du gouvernement, par un guichet de soutien et de fixation des prix pour la commercialisation du binôme coton-anacarde. Regrettant la non-application des prix bord champ indiqués par le gouvernement, Bruno Koné a souligné qu’il est important de mettre sur pied des mécanismes pour que les prix soient respectés à l’avenir.

« Nous avons touché du doigt les réalités dans le District des savanes. C’est le sens des visites d’État. Elles apportent énormément à nos villes et villages. Elles permettent également d’améliorer les conditions de vie des populations des zones visitées. C’est pourquoi, les visites d’État vont se poursuivre pour le bonheur des Ivoiriens », a-t-il soutenu.

Selon les explications du ministre, le préfet de région, Daouda Ouattara, a présenté au Chef de l’État et au gouvernement le tableau du district.

« Le District des savanes, en dépit des efforts consentis par le programme présidentiel d’urgence qui a permis de redorer le blason des villes et villages, beaucoup reste encore à faire pour le développement. Le préfet a fait un point précis de la situation. Ce qui a permis au gouvernement d’avoir une idée nette des actions à entreprendre pour le mieux-être des populations », a indiqué Bruno Koné.

Le porte-parole a, par ailleurs, souligné que pour ce qui est de la voirie, de l’électricité et de l’eau potable, plus de 50 milliards de Fcfa ont été déjà investis dans les travaux qui ne sont pas encore terminés.

 

Ouattara Ouakaltio

Envoyé spécial fratmat.info