Coopération et développement : Ouattara à la 2e édition du New York Forum Africa à Libreville

Les Présidents Alassane Ouattara et Ali Bongo entretiennent de très bonnes relations.
Les Présidents Alassane Ouattara et Ali Bongo entretiennent de très bonnes relations.
Les Pru00e9sidents Alassane Ouattara et Ali Bongo entretiennent de tru00e8s bonnes relations.

Coopération et développement : Ouattara à la 2e édition du New York Forum Africa à Libreville

Pousser le développement en Côte d’Ivoire et renforcer la coopération avec le Gabon. Tel peut être résumé le sens de la présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en terre gabonaise. Samedi, il sera accueilli par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, avec qui il partage une longue tradition d’amitié.

Le Président Alassane Ouattara assistera dans un premier temps à la deuxième rencontre du New-York forum africa. Du 14 au 16 juin 2013, plus de 700 décideurs économiques, financiers et politiques se réuniront à Libreville à l’occasion de la deuxième édition de cet important rendez-vous pour l’essor des pays africains.

L’objectif du New York Forum Africa est d’élaborer des pistes de réflexion, de recenser les opportunités et de contribuer positivement au développement économique de l’Afrique sur le long terme.

 Richard Attias, organisateur de cette messe pour le développement, a expliqué dans une interview parue dans un magazine camerounais, ‘’Je Wanda’’, le 26 avril : ‘’Les objectifs sont simples : attirer de façon concrète des investisseurs, des opérateurs, des personnalités influentes sur le continent africain. On ne peut pas, selon moi, parler de l’Afrique, si l’on ne touche pas la réalité du terrain. La réalisation de projets permettra la création d’emplois et l’intégration d’une jeunesse souvent désœuvrée et en attente. Ceci ne se fait pas en 3 jours mais c’est à force d’insistance que l’on fera bouger les choses, tous ensemble’’.

Cette rencontre sera encore une opportunité pour le Chef de l’Etat de présenter les opportunités de la Côte d’Ivoire ; ce qui aura pour conséquent en vue d’attirer de nouveaux investisseurs pour le bonheur du peuple ivoirien.

La première édition de ce forum s’est tenue du 8 au 10 juin 2012. Pour les Gabonais, les retombées n’ont pas attendu. Plusieurs contrats ont été signés avec des investisseurs dans le domaine des logements sociaux, de l’énergie, et des infrastructures économiques. 

L’autre axe de la présence du Chef de l’Etat au Gabon est le renforcement de la coopération avec ce pays. La Côte d’Ivoire et le Gabon ont une vieille tradition d’amitié depuis les pères fondateurs, Félix Houphouët-Boigny et Léon Mba.

Il est prévu une visite de certains sites stratégiques. Après quoi, il y aura lundi la remise de diplômes à la 12e promotion de l’Ecole d’état-major de Libreville. Au total, 59 officiers de la promotion Alassane Ouattara seront mis au service de la paix et de la reconstruction.

Après une rencontre avec les Ivoiriens vivant au Gabon, le Chef de l’Etat regagnera la Côte d’Ivoire.

Etienne Aboua

envoyé spécial au Gabon