Coopération : Duncan porteur d’un message au Président Idriss Déby

Daniel Kablan Duncan a représenté le Chef de l’état au sommet du Cilss.
Daniel Kablan Duncan a représenté le Chef de l’état au sommet du Cilss.
Daniel Kablan Duncan a repru00e9sentu00e9 le Chef de lu2019u00e9tat au sommet du Cilss.

Coopération : Duncan porteur d’un message au Président Idriss Déby

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan, a transmis, samedi, au Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, un message du Chef de l’Etat. C’était à N’Djamena, capitale de ce pays, en marge de la 16e Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel et en Afrique de l’ouest (Cilss).

La Côte d’Ivoire et le Tchad ont une vieille relation d’amitié. Ces deux pays sont également aux avant-postes de la lutte contre le terrorisme et les bandes armées dans le nord du Mali. Selon Daniel Kablan Duncan, la coopération bilatérale entre ces deux pays sera renforcée.

 Parlant de la rencontre du Cilss, il s’est dit satisfait de celle-ci. Il a annoncé qu’un Ivoirien, le docteur Kouamé Guy-Marcel Bouafou, a été nommé au poste de Directeur général du Centre régional Agrhymet (Cra). Une institution spécialisée du Cilss à vocation régionale. Elle est spécialisée dans les sciences et techniques applicables aux secteurs du développement agricole, de l’aménagement de l’espace rural et de la gestion.

Elle contribue à la sécurité alimentaire durable, à la gestion rationnelle des ressources naturelles et de l’environnement au Sahel par le renforcement des capacités des institutions nationales, par la formation et la recherche, la production et la diffusion d’informations destinées aux décideurs (autorités nationales, partenaires) et aux usagers (institutions, Ong, producteurs, etc.).

Le Cilss, créé le 12 septembre 1973, regroupe la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Côte d’Ivoire. Ce pays a intégré le mouvement le 5 juillet 2012.

En septembre 2013, le Cilss va célébrer ses 40 ans.

Le chef du gouvernement a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par des membres du gouvernement.

Etienne Aboua