Consolidation de la paix: John Kufuor salue les efforts du gouvernement

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan (au 1er rang, à gauche), en compagnie de la délégation d’Interpeace.
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan (au 1er rang, à gauche), en compagnie de la délégation d’Interpeace.
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan (au 1er rang, u00e0 gauche), en compagnie de la du00e9lu00e9gation du2019Interpeace.

Consolidation de la paix: John Kufuor salue les efforts du gouvernement

Le président d’Interpeace, John A. Kufuor et sa délégation  ont été reçus, hier, en audience, à la Primature, par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Après environ une heure d’entretien, l’ancien Président ghanéen qui dirige cette Organisation non gouvernementale a tenu à saluer les efforts accomplis par le gouvernement en vue de réconcilier tous les Ivoiriens, après la crise post-électorale. Il a rappelé les  entretiens  qu’il a eus avec  certaines personnalités  du pays et les jeunes d’Abobo et de Yopougon pour parler de réconciliation nationale.

Avant de se rendre au cabinet du chef du gouvernement, le président d’Interpeace  a échangé  avec le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la  Sécurité, Hamed Bakayoko. Il a indiqué que son organisation  est subventionnée par les Nations unies, afin de soutenir tous les pays qui sortent de guerre.  Ceci, pour leur permettre de se reconstruire. « La Côte d’Ivoire sort d’une situation assez difficile. Elle essaie de se reconstruire. Toutefois, il  y a quelques petits problèmes par-ci, par-là, nous essayons d’apporter notre soutien aux organisations locales, pour aider à sortir de cette situation… », affirme-t-il.

Le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, a exprimé la gratitude du peuple ivoirien à l’endroit de l’ancien Président du Ghana pour sa contribution à la paix en Côte d’Ivoire. «  Je salue votre engagement, vos efforts pour la paix en Côte d’Ivoire. Vous avez fait en sorte que cette crise ivoirienne ne s’aggrave pas  davantage. C’est un honneur pour moi de vous recevoir dans le cadre de la consolidation de la paix », a-t-il dit.

Rappelons qu’Interpeace qui est issue du système des Nations unies œuvre à la consolidation de la paix dans 17 pays et régions du monde depuis plus de 18 ans. Cette Ong internationale a toujours  encouragé le dialogue inclusif et participatif, au sortir d’un conflit. Elle souhaite également l’implication durable des communautés en présence et engage à un travail de déconstruction du sentiment d’auto-victimisation qui les habite, en vue d’assurer le succès des actions de développement durable.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso ; les ministres Anne Désirée Ouloto de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant,  Gnénéma Mamadou Coulibaly de la Justice, des Droits l’homme et des Libertés publiques et Paul Koffi Koffi, ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, ont assisté à la rencontre du Premier ministre avec la délégation d’Interpeace.

Brou Presthone