Conseil des ministres: Une journée nationale du cacao et du chocolat instituée

Conseil des ministres: Une journée nationale du cacao et du chocolat instituée

Conseil des ministres: Une journée nationale du cacao et du chocolat instituée

Le conseil des ministres extraordinaire du vendredi a décidé d’instituer une journée nationale du chocolat sur présentation du ministre de l’Agriculture. Selon les propos du ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole adjointe du gouvernement, l’institution de cette journée vise à réaffirmer la volonté du gouvernement à assurer le leadership de notre pays en tant que premier producteur de cacao au monde.

« Il s’agira, à travers des manifestations, de mobiliser l’attention de la nation entière sur l’ensemble des activités cacaoyères, d’honorer et de magnifier principalement les producteurs de cacao, de susciter une nouvelle classe de jeunes producteurs et de faire connaître aux acteurs économiques, les opportunités qui leur sont offertes en matières de transformation du cacao », a-t-elle indiqué. Précisant que cette journée sera financée par le conseil du café-cacao et les producteurs.

Le cacao ivoirien, compétitif pour sa qualité et présent sur presque tous les grands marchés du monde, entre désormais dans un autre cycle pour plus de valeur avec la création de plus de valeur ajoutée. Qui se traduit dans la filière cacao par la transformation, désormais sur place, de la fève du cacao en produits semi-finis ou finis.

La campagne de commercialisation du cacao 2013-2014 a été lancée par le ministre Lambert Kouassi Konan, président du conseil d’administration du Conseil du café-cacao, le mercredi 02 octobre 2013. Le prix garanti aux producteurs, sur toute l’étendue du territoire, est fixé à 750 francs Cfa/Kg bord champ. Au cours de cette cérémonie, un bilan de l’exercice de la dernière campagne faisait état de 1.415.997 tonnes de cacao vendus pour la période du 03 octobre 2012 au 22 septembre 2013 soit 1017,71 milliards de Fcfa perçus par les producteurs.


Ouattara Ouakaltio