Imprimer cette page

Commerce intra-africain : La Banque nordique d’investissement apporte un appui de 65,5 milliards FCFA

mardi, 11 septembre 2018 15:15
Commerce intra-africain : La Banque nordique d’investissement apporte un appui de 65,5 milliards FCFA Crédits: DR

Le montant de son appui ( 65,5 milliards Fcfa) mis à la disposition d'Afreximbank dans le cadre de la facilité commune, serviront à financer des investissements éligibles, notamment des projets d'infrastructure tels que l'énergie, les télécommunications, les parcs industriels et les zones économiques spéciales, les routes, les chemins de fer et les ports.

Commerce intra-africain : La Banque nordique d’investissement apporte un appui de 65,5 milliards FCFA

La Banque nordique d’investissement (Nib) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé, à Helsinki (Finlande), un programme de prêt de 100 millions d’euros (65,5 milliards Fcfa) sur 10 ans pour financer divers projets d’infrastructure dans les pays africains, appris ce mardi 11 septembre Fratmat.info.

La Nib est une institution financière internationale appartenant à huit pays membres (Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège et Suède). Le montant de son appui ( 65,5 milliards Fcfa) mis à la disposition d'Afreximbank dans le cadre de la facilité commune, serviront à financer des investissements éligibles, notamment des projets d'infrastructure tels que l'énergie, les télécommunications, les parcs industriels et les zones économiques spéciales, les routes, les chemins de fer et les ports.

En outre, le programme de prêts permettra à Nib d’appuyer des projets d’exportation comprenant des livraisons de services et de matériel provenant des pays nordiques et baltes.

Tous les projets dont le financement est envisagé seront analysés par Nib du point de vue de la durabilité pour leur impact sur la productivité ainsi que sur tout impact potentiel sur l'atténuation du changement climatique et l'environnement.

«Nous sommes heureux d'annoncer notre coopération avec Afreximbank pour faciliter les investissements dans les pays africains. Fournir des capitaux à long terme à des projets d'intérêt mutuel soutient l'innovation et la protection de l'environnement », a déclaré Henrik Normann, président et chef de la direction de Nib.

«La facilité renforcera la capacité d'Afreximbank à mettre en œuvre notre stratégie actuelle, qui privilégie l'industrialisation et le développement des exportations en fournissant un financement à moyen et long terme pour des projets d'infrastructure favorisant le commerce dans nos États membres», a déclaré Amr Kamel, vice-président exécutif Corporate Banking, chez Afreximbank. «Nous sommes convaincus que l'installation aura un impact significatif sur le continent africain en termes de développement industriel.

«Nous sommes ravis que la Banque nordique d’investissement ait choisi de s’associer à nous dans la poursuite de l’industrialisation et du développement des exportations de l’Afrique. Cette collaboration contribuera à favoriser une croissance et un développement économiques durables en Afrique, entre autres résultats en matière de développement », a ajouté M. Kamel.

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lu 188 fois Dernière modification le mercredi, 12 septembre 2018 10:13