Print this page

Commémoration du débarquement de Provence: Ouattara invité de Macron

mercredi, 14 août 2019 17:40

Le Chef de l’Etat prendra part, jeudi, à la cérémonie commémorant le 75e anniversaire du débarquement des alliés et de l’armée française, en Provence.

A l’invitation du Président de la République française Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara assistera, demain, au 75e anniversaire du débarquement des alliés en Provence. Selon le site de la Présidence française, la cérémonie se déroulera à la nécropole nationale de Boulouris, à Saint-Raphaël, dans le département du Var, dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette nécropole fut inaugurée le 15 août 1964 par le général De Gaulle. Y ont été regroupés, les corps de 464 combattants de toutes origines et de toutes confessions, appartenant à la 1ère armée française (1ère Dfl) commandée par le général de Lattre de Tassigny, tués au cours du débarquement de Provence.

Ces corps ont été exhumés des cimetières militaires communaux du Var.  On peut lire sur le site du Figaro que le débarquement allié en Provence du 15 août 1944 a été mené par les forces américaines et françaises parties d'Afrique du Nord, de Corse et d'Italie du Sud. Elles incluaient 260 000 combattants de la 1ère armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne. Traditionnellement, la commémoration du débarquement en Provence est l'occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération.

Rappelons qu’en août 2014, le Chef de l’Etat avait pris part au 70e anniversaire du débarquement aux côtés de François Hollande, à l’époque Président de la République française. Cette célébration qui avait eu pour cadre le Porte-avions Charles de Gaulle avait été marquée par deux temps forts, à savoir l’allocution de François Hollande et le défilé militaire.

Le Président français d’alors avait indiqué : ‘’Nous nous retrouvons aujourd’hui, au large des côtes du Var, à bord du bâtiment qui porte le nom du Chef de la France libre, Charles de Gaulle, pour nous souvenir ensemble que la libération de la France s’est jouée ici, il y a 70 ans, à travers le Débarquement de Provence qui avait mobilisé des soldats américains, canadiens, britanniques, polonais, français mais également et surtout africains.’’

Livrant ses impressions au terme de la cérémonie, le Président Alassane Ouattara s’était réjoui d’avoir représenté son pays à cette commémoration au cours de laquelle le Président de la République française avait eu un devoir de gratitude envers l’Afrique et les Africains qui ont fortement contribué à la libération de la France sous occupation nazie.

ETIENNE ABOUA