Citoyenneté/Michaëlle Jean: "L’indifférence ne peut être une option dans la vie"

Citoyenneté/Michaëlle Jean: "L’indifférence ne peut être une option dans la vie"

Citoyenneté/Michaëlle Jean: "L’indifférence ne peut être une option dans la vie"

En visite, ce mercredi 9 octobre, au siège du groupe Fraternité Matin, la Chancelière de l’Université d’Ottawa et ex-gouverneur général du Canada, Michaëlle  Jean, a indiqué: « l’indifférence ne peut être une option dans la vie » de tout citoyen.

Haïtienne d’origine et « devenue citoyenne canadienne à part entière », Michaëlle Jean dit défendre les valeurs de responsabilité, de solidarité et d’intégration telles que prônées et vécues par le Canada et les Canadiens. C'est pourquoi, estime-t-elle, chaque citoyen « est responsable d’une pensée critique et agissante et doit participer à l’édification du bien commun ».

Se remémorant ses premiers moments dans son pays d’accueil, celle qui deviendra la première femme noire gouverneur général du Canada, a indiqué que ce pays est une grande terre d’asile et « l’intégration est l’affaire de tous, pas seulement des gouvernants ». En effet, a-t-elle relaté, « dès l’enfance (à Haïti), j’ai vu des choses qu’on n’oublie pas (…) Au Canada, j’ai trouvé des personnes pour lesquelles le souci de l’autre est une règle d’or ».

Reçue, mardi, par le Président de la République Alassane Ouattara, la Chancelière de l’Université d’Ottawa et ex-gouverneur général du Canada, Michaëlle  Jean, est également une journaliste de renom. Elle a évolué
à la télévision publique canadienne, aux réseaux français, à Radio-Canada et anglais Cbc Newsworld.

Ses réalisations lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix Anik du meilleur reportage d’information au Canada pour son enquête sur le pouvoir de l’argent dans la société haïtienne; le premier prix de journalisme d’Amnesty International – Canada. Elle a également été faite membre de l’Ordre des chevaliers de la Pléiade par l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française et désignée Citoyenne d’honneur par la ville de Montréal et le ministère québécois de l’Immigration et des Relations avec les citoyens du Québec, pour ses réalisations dans le domaine des communications.

 

Ghislaine ATTA

 

ghislaine.atta@fratmat.info