• Accueil
  • Nos Unes
  • CEN-SAD: Le sommet extraordinaire ouvert ce samedi en présence du vice-Président ivoirien

CEN-SAD: Le sommet extraordinaire ouvert ce samedi en présence du vice-Président ivoirien

samedi, 13 avril 2019 12:57
CEN-SAD: Le sommet extraordinaire ouvert ce samedi en présence du vice-Président ivoirien Crédits: TK

Le Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad) s’est ouvert ce samedi 13 avril 2019, à N'Djamena, la capitale tchadienne. Et ce, en présence du vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, représentant le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara.

Dans son discours d’ouverture, le Président Tchadien, Idriss Débi Itno, a souligné la nécessité des États membres à mutualiser leurs efforts pour répondre aux exigences du moment. « En ma qualité de président en exercice de la Cen-Sad, je nous invite tous à nous pencher sérieusement sur les voies et moyens durables à renforcer la dynamique de la paix et de la stabilité en liaison avec le développement durable à l’échelle de notre espace commun », a-t-il insisté.

Pour ce faire, il recommande de rendre opérationnelle la nouvelle Cen-Sad qui, selon lui, fonctionnait jusque-là au ralenti. « Il est primordial de créer les conditions d’un nouveau départ sur la base d’un plan d’action actualisé et cohérent favorisant un espace plus intégré et plus soudé, vivant en paix et en sécurité », a-t-il indiqué.

Selon le secrétaire général par intérim de l’organisation, Ibrahim Sani Abani, la rencontre de haut niveau de ce jour va permettre de relancer les activités de l’organisation interrompues depuis le dernier sommet de 2013, toujours à N’Djamena.

Créée le 4 février 1998, à Tripoli en Libye, la Cen-Sad regroupe aujourd’hui 24 États africains. Elle fait partie des huit (8) communautés économiques régionales reconnues par l’Union africaine (Ua) comme piliers de l’intégration et du développement économique et social du continent.

Notons que les Présidents du Nigeria, du Togo et du Niger étaient présents à ce sommet extraordinaire.

Théodore Kouadio
envoyé spécial à N’Djamena au Tchad