• Accueil
  • Nos Unes
  • Cacao: La cartographie de la maladie du Swollen Shoot bientôt réactualisée

Cacao: La cartographie de la maladie du Swollen Shoot bientôt réactualisée

mercredi, 05 juin 2013 14:00

[05-06-2013. 14h00] La nécessité d’une mise à jour s’impose cinq ans après la dernière en date, en vue de mieux circonscrire cette grave maladie du cacaoyer.

Cacao: La cartographie de la maladie du Swollen Shoot bientôt réactualisée


La dernière mise à jour datant de 2008, la cartographie du swollen shoot, maladie du cacaoyer, sera réactualisée cette année. C’est l’objet du séminaire qui réunit depuis mardi, au centre diocésain de  Yamoussoukro, 110 professionnels de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader).


Selon le Dr Zakra Nicodème, directeur de la recherche scientifique et de l’appui au développement du Cnra, lors de la dernière actualisation de ladite cartographie, certaines zones (notamment l’ouest du pays) n’étaient pas accessibles.


Pourtant, a-t-il indiqué, à l’ouverture des travaux de 2008 à 2013, de nouvelles zones de la maladie ont été découvertes. La nécessité d’une mise à jour s’impose cinq ans après la dernière en date, en vue de mieux circonscrire cette grave maladie du cacaoyer.


Organisé par le Centre national de recherche agronomique (Cnra) en partenariat avec l’École nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (Ensea) et le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca), ce séminaire prendra fin le vendredi 7 juin prochain.



KOFFI  KOUAME
Agence de Yamoussoukro