• Accueil
  • Nos Unes
  • Côte d’Ivoire - France: Ouattara invite Hollande à Abidjan

Côte d’Ivoire - France: Ouattara invite Hollande à Abidjan

samedi, 13 avril 2013 18:59

[13-04-2013. 19h30] Faisant le point de sa rencontre avec le président Français, Alassane Ouattara a indiqué que les relations sont au beau fixe entre les deux pays et qu’il en a profité pour faire le point de la situation en Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire - France: Ouattara invite Hollande à Abidjan


Arrivé ce samedi après-midi à Abidjan, le président de la République, Alassane Ouattara  a annoncé avoir invité son homologue Français, François Hollande, à une visite officielle en Côte d’Ivoire. Ce dernier a donné son accord et a déclaré que la période sera fixée « d’accord parties selon les procédures habituelles ».


Faisant le point de sa rencontre avec le président Français, Alassane Ouattara a indiqué que les relations sont au beau fixe entre les deux pays et qu’il en a profité pour faire le point de la situation en Côte d’Ivoire.  « Je rentre d’une visite en France  où j’ai rencontré  à Paris, le 11 avril dernier le président Français,  François Hollande  et nous avons échangé sur l’excellence  des relations entre la Côte d’Ivoire et la France. J’en ai profité pour lui faire le point  de l’évolution en Côte d’Ivoire  au plan  économique, financier, politique et   militaire (...) », a déclaré le Président Ouattara à sa sortie d’avion.


Toutefois  au plan sécuritaire, a-t-il ajouté, «  nous  avons une forte volonté de restructurer le secteur, puisque sans sécurité, il n’y a pas  de développement. Et nous avons besoin  du soutien de la France et des Nations Unies  pour le faire. »


Le président Ivoirien a  indiqué qu’en tant que président en exercice de la CEDEAO, les questions du Mali et de la Guinée-Bissau ont également été évoquées. L’essentiel des points sur ces dossiers a tourné autour de la  sécurité et du retour à la normale  dans ces pays.


Enfin, le président de a indiqué que la cérémonie pour  la remise du prix Félix Houphouët Boigny au lauréat  François Hollande a été fixé au  5 juin prochain. Cette cérémonie sera précédée d’un déjeuner à l’Élysée, entre les chefs d’État invités.


Ouattara Ouakaltio

Read 2660 times Last modified on samedi, 13 avril 2013 19:36