Bouaké: Les cadres veulent un "plan Marshall" pour leur ville

Le Chef de l'Etat lors de la rencontre avec les cadres de Bouaké
Le Chef de l'Etat lors de la rencontre avec les cadres de Bouaké
Le Chef de l'Etat lors de la rencontre avec les cadres de Bouaku00e9

Bouaké: Les cadres veulent un "plan Marshall" pour leur ville

Bouaké: Les cadres veulent un "plan Marshall"  pour leur ville

Avant le meeting de ce vendredi 29 novembre, marquant la fin de son séjour dans la région du Gbêkê, le Président Alassane Ouattara a reçu dans la nuit du jeudi à vendredi,  les cadres de cette région à la résidence présidentielle de Bouaké.

Les cadres du Gbêkê ont profité de cette rencontre pour lui soumettre huit projets qui leur tiennent à cœur afin de donner à Bouaké son lustre d’antan. Ils ont demandé au Chef de l’État la mise en œuvre d'un véritable « plan Marshall ».

Le président du conseil régional Jean Abonoua, a plaidé auprès du Président afin que l’aéroport et le marché de gros de Bouaké, soient baptisés « aéroport Alassane Ouattara, et le marché de gros du nom de Dominique Ouattara » pour marquer son passage historique. Aussi a-t-il souhaité l’érection de cet aéroport en aéroport charter de pèlerins afin d’alléger les souffrances des musulmans du centre et du nord et à la réhabilitation du marché de Bouaké.

Au plan sécuritaire, il a souhaité le retour à la normalité à travers la réhabilitation de toutes les casernes militaires, des brigades de gendarmerie, des commissariats de police, la dotation des agents de sécurité en armes nécessaires. Ce, pour assurer la sécurité et l’accélération du processus de désarmement des ex-combattants.

A ces deux premiers projets les cadres demandent au Chef de l’État de s’inspirer des livres blancs des populations afin de mettre en place un véritable plan Marshall afin de sauver les infrastructures socio-économiques de base, l’hydraulique villageoise, la  voirie, les pistes villageoises et l’électrification.

Ces investissements permettront à court terme la création de la zone franche déjà prévue pour Bouaké, la restauration du tissu industriel qui faisait de Bouaké la deuxième ville industrielle.

La création d’emploi, la révision du découpage administratif, le prolongement de l’autoroute du nord de Yamoussoukro à Bouaké, la restauration de certains symboles tels que l’hôtel  Harmattan, la piscine municipale et enfin la promotion des cadres sont les points soulevés par les cadres et présentés au Chef de l’État.

Si le Président leur a indiqué qu’il ne peut pas pour l’heure donner une réponse à leur souhait, il les a exhortés à l’entente, au travail et au renforcement de la cohésion au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).


Ouattara Ouakaltio
(Envoyé spécial à Bouaké)