• Accueil
  • Nos Unes
  • Gouvernance: SciDev.Net pour une prise de décision basée sur des données scientifiques

Gouvernance: SciDev.Net pour une prise de décision basée sur des données scientifiques

samedi, 13 avril 2013 10:22

[13-04-2013. 10h25]  L'objectif est d'aider les individus et les organisations à fonder la prise de décision sur des données et des connaissances issues de la science et de la technologie.

Bonne Gouvernance: SciDev.Net pour une prise de décision basée sur des données scientifiques
 
Après les rencontres d’Abidjan en début de semaine, le Réseau science et développement (SciDev.Net) a organisé les 11 et 12 avril à Dakar deux  groupes de discussions sur la science et la technologie au service du développement du Sénégal.
 
Selon la Coordonnatrice du suivi et de l’évaluation de SciDev.Net, Jessica Romo, l’objectif est d'aider les individus et les organisations à fonder la prise de décision sur des données et des connaissances issues de la science et de la technologie.  « De sorte à avoir un impact positif sur le développement équitable et durable et la réduction de la pauvreté », a-t-elle indiqué.
 
Mme Romo a souligné que la nouvelle stratégie de sa structure pour la période 2013–2017 vise à encourager une prise de conscience scientifique et technologique dans les politiques, les programmes et les projets qui contribuent au bien-être des pauvres dans le monde en développement.
 
A Dakar, les deux rencontres qui ont enregistré la présence des leaders d'opinions, journalistes, représentants des Ong, des décideurs et des chercheurs, visent à souligner l'apport de la science dans le développement de la Côte d'Ivoire.
 
Ceux-ci ont identifié un certain nombre de secteur d’activités. Il s’agit entre autre  de  l’agriculture, la santé le changement climatique, l’eau, la gouvernance etc qui peuvent faire l’objet de recherche. Mais, surtout « permettre aux décideurs de prendre des décisions pour lutter efficacement contre la pauvreté ».
 
SciDev.Net se donne aussi pour mission de donner aux journalistes les outils nécessaires pour leurs recherches sur les questions relatives à la science et aux technologies. De sorte à produire des articles plus documentés et crédible.
 
L'organisme recommande, par ailleurs, aux Ong de s'approprier les résultats de leurs réflexions. Elles pourront ainsi apporter une contribution plus efficace aux besoins de la population.
 
Basé à Londres, le Réseau Sciences et Développement a six bureaux régionaux : Afrique sub-saharienne, Asie du Sud, Amérique latine et Caraïbes, Asie du Sud Est et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord et de l'Ouest.
 
Théodore Kouadio
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Envoyé Spécial à Dakar)

Read 1498 times Last modified on samedi, 13 avril 2013 11:45