Arts: La Côte d’Ivoire réalise un succès commercial à la biennale de Venise

Une imitztion du Palais encyclopédique
Une imitztion du Palais encyclopédique
Une imitztion du Palais encyclopu00e9dique

Arts: La Côte d’Ivoire réalise un succès commercial à la biennale de Venise

Arts contemporains: La Côte d’Ivoire réalise un succès commercial à la biennale de Venise

« Le succès de la Côte d’Ivoire à la 55ème édition de la biennale de Venise n’a pas été qu’un succès des amateurs d’art, mais celui des professionnels », a révélé, jeudi, à Abidjan-Plateau, le Pr Yacouba Konaté, commissaire du pavillon Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du bilan de cette « rencontre d’intérêt mondial », il a annoncé que toutes les œuvres des artistes ivoiriens qui ont pris part à cette biennale ont été achetées. Sans toutefois donner l’identité des acquéreurs des pièces de Frédéric Bruly Bouabré (dessins), Tamsir Dia (peintures), Jems Kokobi  (sculptures) et Franck Fanny (photographie).  Cependant, il a précisé que la pièce intitulée « Darfour » de Jems Kokobi qui est la propriété de la fondation Nour Al Hayat ne fait pas partie de ces achats.

Pour lui, c’est la preuve que la visibilité que ces artistes ont eu à cette biennale, est porteuse.

Mais avant, le Pr Konaté a présenté une vue globale de ce qu’a été le vernissage et la mise en scène des œuvres des artistes ivoiriens. A cette rencontre, ce sont 88 participations nationales qui ont donné lieu à autant d’expositions dans les Giardini et partout dans la ville.

Selon lui, il fallait prendre en compte deux composantes au cours de cette exposition. A savoir, le pavillon international et la composante des nations. A ce niveau, il a salué l’implication du ministère de la Culture et de la Francophonie qui a engagé l’État de Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il souligné, la Côte d’Ivoire était bien logée car son pavillon était situé à trois minutes du grand pavillon dans une zone passante.

Toute chose qui a permis de donner une grande visibilité aux œuvres exposées dans un espace de 350 m2. Depuis 1895, la biennale de Venise est une des manifestations artistiques internationales la plus prestigieuse. Et la Côte d’Ivoire est à sa première participation. Ce qui a fait dire au Pr Konaté que c’est un moment important dans l’histoire de l’art de la Côte d’Ivoire.

C'est autour du thème « Palais encyclopédique », en référence à l’œuvre d’un artiste italien-américain Marino Auriti qu'a tourné la rencontre. Ce dernier peignait des reproductions de chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et surtout travaillait à la maquette d’un musée imaginaire, qu’il avait baptisé le Palais encyclopédique du monde. Pour le Pr Konaté, les artistes ivoiriens sélectionnés s’inscrivaient dans ce sens.

« Pour moi, a-t-il dit, il fallait donner les moyens pour que la Côte d’Ivoire soit présente à une telle rencontre ». Le budget global de cette participation de la Côte d’Ivoire est de 325 millions de francs cfa.Somme réunie grâce à l’État de Côte d’Ivoire, à la fondation Petroci et aux partenaires de la Fondation la Rotonde des arts.

Notons que la 55ème édition de la biennale de Venise qui a débuté le 31 mai dernier, prendra fin le 24 novembre prochain.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info