Axe Katiola – Dabakala: De nombreuses arrestations, un braqueur tué

Les gendarmes depuis hier, veillent au grain sur la route Katiola - Dabakala, pour contrer les braqueurs de véhicules.
Les gendarmes depuis hier, veillent au grain sur la route Katiola - Dabakala, pour contrer les braqueurs de véhicules.
Les gendarmes depuis hier, veillent au grain sur la route Katiola - Dabakala, pour contrer les braqueurs de vu00e9hicules.

Axe Katiola – Dabakala: De nombreuses arrestations, un braqueur tué

Axe Katiola – Dabakala:  De nombreuses arrestations, un braqueur tué

L’opération «ville morte» décidée hier par la population de Dabakala pour crier son ras-le-bol face à l’insécurité grandissante aura été payante. Les Forces  armées républicaines  (Frci), notamment, la gendarmerie nationale, ont pris les choses en main. Depuis hier, ils sont visibles sur l’axe Katiola-Dabakala qui était devenu un enfer pour les passants à cause des braquages. Premiers résultats : Un bandit a été tué et de nombreux autres ont été arrêtés à la suite d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre.

Des faits rapportés par un cadre de la région, il ressort qu’un véhicule de transport en commun en provenance de Dabakala et qui allait à Bouaké a été attaqué, à 9h et demi, encore une fois au même endroit sur l’axe Katiola-Dabakala, c’est-à-dire, entre Katiola-Timbé. Comme à leur habitude, les coupeurs de routes ont tiré à vue des rafales de Kalachnikov sur le véhicule en mouvement. Cette fois-ci, ils ont eu une réaction en face. C’est que le véhicule était escorté par des gendarmes. Ceux-ci ont donc immédiatement répliqué tuant un bandit et blessant plusieurs parmi eux. Plusieurs assaillants ont été arrêtés.

De sources proches des forces de sécurité des localités concernées, deux braqueurs ont été interpellés, jeudi, à Dabakala et Katiola, sur dénonciation.

A priori, place est maintenant à la quiétude sur cette voie qui était devenue le sanctuaire tranquille des braqueurs depuis que l’axe Bouaké-Ferké a été sécurisé. Un groupe d’intervention de commandos est positionné, depuis hier, à Timbé (environ 20 Km de Katiola). Les gendarmes de Katiola et de Dabakala renforcés par leurs collègues de Bouaké patrouillent sur le tronçon long de 87 Km.

Voilà donc qui peut rassurer quelque peu les populations de la zone, notamment celle de Dabakala. Qui, jeudi, a organisé l’opération ville morte pour interpeller les autorités qui semblaient indifférentes face à leur calvaire. Les choses ont donc évolué positivement à l’issue des échanges que leur maire, par ailleurs président du Conseil régional du Hambol, le ministre Jean-Louis Billon a eus avec les autorités des Frci, le jour même de la manifestation. 

Maintenant, il faut maintenir le dispositif sécuritaire en le prolongeant par des enquêtes dans les villes, villages et campements riverains à cet axe routier. Parce que, comme le fait savoir Ouattara I, fils de la région, «les bandits y sont. Les villageois le savent. Mais ils ont peur des représailles au cas où ils dénonceraient ces co-habitants très armés depuis la fin de la crise militaro-politique».

Alakagni Hala