• Accueil
  • Nos Unes
  • Audiences : La Banque mondiale confirme la tenue de deux rendez-vous importants à Abidjan en 2020

Audiences : La Banque mondiale confirme la tenue de deux rendez-vous importants à Abidjan en 2020

lundi, 18 novembre 2019 18:18
Audiences : La Banque mondiale confirme la tenue de deux rendez-vous importants à Abidjan en 2020 Crédits: Présidence

Arrivé ce lundi 18 novembre, dans l’après-midi, à Berlin où il prendra part mardi, aux travaux de Compact G20 sur l’Afrique, le Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, a reçu en audience deux hautes personnalités de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi).

Les premières personnalités à être reçues sont messieurs Philippe Le Houérou, directeur général de la Société financière internationale (Sfi) filiale de la Banque mondiale et Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.

« Il a été question de faire le point avec le Président ivoirien des investissements de la Banque mondiale et la Sfi en Côte d’Ivoire. Au niveau de la Sfi, on a bien augmenté nos investissements en Côte d’Ivoire et on veut faire plus et aller encore plus loin », a déclaré, à sa sortie d’audience, Philippe Le Houérou.

Le Président Ouattara et son hôte ont aussi échangé sur deux événements importants que la Banque mondiale confirme d’organiser en début d’année prochaine en Côte d’Ivoire. « …Nous allons organiser en février et mars 2020 à Abidjan deux grandes rencontres internationales. Il s’agit, en février d’une conférence internationale sur l’ouverture des capitaux dans la région et en mars, ce sera le Cio Forum qui avait eu lieu l’année dernière à Kigali et qui est prévu de se tenir en 2020 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il s’agit de faire venir le secteur public avec les Chefs d’Etat mais aussi tout le secteur privé », rassure le directeur général de la Sfi.

Les échanges ont également porté, à en croire Philippe Le Houérou, sur le développement de plusieurs secteurs dont le cacao et la manufacture en Côte d’Ivoire.

Dans la même dynamique de bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et les institutions de Bretton Woods, le Chef de l’Etat a aussi reçu la directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Mme Kristalina Georgieva. Les échanges ont porté sur plusieurs sujets liés au développement économique.

Après ces audiences, le Président a pris part, dans la soirée, au dîner offert par SEM Frank-Walter Steinmeir, Président de la République Fédérale d’Allemagne, au Château de Bellevue.

GERMAINE BONI
envoyée spéciale à Berlin, en Allemagne