• Accueil
  • Nos Unes
  • Audience/Après le Centenaire de l’Armistice 1918: Ouattara félicite Macron

Audience/Après le Centenaire de l’Armistice 1918: Ouattara félicite Macron

lundi, 12 novembre 2018 16:20
Tête-à-tête entre les Présidents Ouattara et Macron, lundi, à l’Elysée. Tête-à-tête entre les Présidents Ouattara et Macron, lundi, à l’Elysée. Crédits: GERMAINE BONI

Le Chef de l’État a été reçu ce lundi 12 novembre, en audience par le Président français, au palais de l’Élysée, à Paris.

Le séjour français du Président Alassane Ouattara a pris fin ce lundi 12 novembre. Avant de regagner son pays, il a été reçu en audience par son homologue français, Emmanuel Macron, au palais de l’Elysée. Au cours du tête-à-tête qui a duré environ une demi-heure, les deux hommes d’Etat ont abordé plusieurs questions dont l’organisation du Centenaire de l’Armistice de 1918.

En effet, le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part, le dimanche 11 novembre, à toutes les étapes de la commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918 avec les 71 autres Présidents et chefs de gouvernement venus de tous les continents dont les Présidents russe, Vladmir Poutine et américain, Donald Trump. Le Président français, Emmanuel Macron, seul à prendre la parole au cours de cette cérémonie, a dénoncé le nationalisme  et plaidé pour une meilleure coopération entre les pays en faveur de la paix dans le monde.

« Le Centenaire de l’Armistice de 1918 était un événement émouvant. Je suis venu féliciter le Président Macron pour les dispositions prises et pour son message de paix », a déclaré à la presse, le Président Alassane Ouattara, à sa sortie d’audience. Un message qui s’inscrit dans les principes de paix défendus par la Côte d’Ivoire, depuis sa fondation.

La participation de la Côte d’Ivoire à ce centenaire et au premier forum sur la paix de Paris ne fait que confirmer la culture de paix qui caractérise ce pays. « La Côte d’Ivoire a toujours prôné la paix avec notre premier Président. La Côte d’Ivoire tient à la paix et par conséquent, cet événement mondial est une preuve encore de l’attachement de la France et bien sûr de la Côte d’Ivoire à ce que nous continuons d’avoir un monde de paix, un monde en paix », a ajouté le Chef de l’État.

En outre, Ouattara et Macron ont aussi passé en revue plusieurs sujets d’intérêt  pour les deux nations, notamment les questions bilatérales. A son hôte, le président Ouattara a fait un tour d’horizon sur le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, qui selon lui, « se porte bien » sur tous les plans et est bien engagée sur le chemin de l’émergence. 

Les indices sont clairs à propos, à l’en croire. « Nous avons également échangé sur les questions bilatérales. La Côte d’Ivoire va bien politiquement, économiquement, sur les plans de  la sécurité, de la diplomatie … Nous avons un taux de croissance élevé de plus de 7% depuis 8 ans. Il connaîtra une hausse dans les trois ans à venir. La pauvreté baisse, les services sociaux s’améliorent, nous sommes confiants quant à l’avenir de notre pays », a rassuré Alassane Ouattara.

GERMAINE BONI
envoyée spéciale à Paris