Atteinte à la sûreté de l’État: Lida Kouassi officiellement inculpé

Moïse Lida Kouassi (en costume sombre) a été inculpé pour atteinte à la sûreté de l'État
Moïse Lida Kouassi (en costume sombre) a été inculpé pour atteinte à la sûreté de l'État
Mou00efse Lida Kouassi (en costume sombre) a u00e9tu00e9 inculpu00e9 pour atteinte u00e0 la su00fbretu00e9 de l'u00c9tat

Atteinte à la sûreté de l’État: Lida Kouassi officiellement inculpé

Atteinte à la sûreté de l’État: Lida Kouassi officiellement inculpé

Après plusieurs heures d'audition au parquet, Moïse Lida Kouassi a été officiellement inculpé, ce vendredi 23 août, d'atteinte à la sûreté de l'État. Mais, il a été autorisé à regagner son domicile en fin d'après-midi, a indiqué la direction du Front populaire ivoirien (Fpi) dans un communiqué parvenu à fratmat.info.

Selon le document, dans la matinée du vendredi précisément  à 9h00, le ministre Moïse Lida Kouassi avait été convoqué à nouveau par le Parquet d’Abidjan, au 8ème cabinet. Il s’y était immédiatement rendu en compagnie de Me Bobré, son avocat.

De sources judiciaires, l'on explique: "cette comparution avait pour but essentiel de signifier au ministre Lida Kouassi son inculpation officielle. D'autres auditions suivront pour l'entendre sur le fond", précise toujours le communiqué.

Lida Kouassi Moïse, ancien ministre de la Défense et secrétaire général adjoint du Fpi, est l’une des 12 personnalités de ce parti mises en liberté provisoire d’office, le 5 août dernier. Ce, à la demande du Parquet général et du Procureur de la République auprès de la Chambre d’accusation et des juges d’instruction du Parquet d’Abidjan.

Il avait été arrêté à Lomé, le 6 juin 2012, et extradé le même jour à Abidjan. Il est soupçonné d'avoir voulu fomenter un coup d’État contre le gouvernement ivoirien. Après un passage à la Direction de surveillance du territoire (Dst), il a été placé sous mandat de dépôt puis transféré à la prison de Bouna, au Nord-Est de la Côte d’Ivoire.

La direction de son parti indique dans le communiqué qu’elle « suit attentivement le développement des procédures judiciaires en cours et se tient prête pour celles à venir. »

Ouattara Ouakaltio