Ascension: Les fidèles de Notre Dame de la Tendresse invités à "plus de responsabilité"

L'abbé Anderson officiant la messe de l'Ascension à l'église Notre Dame de la Tendresse d'Abidjan-Cocody
L'abbé Anderson officiant la messe de l'Ascension à l'église Notre Dame de la Tendresse d'Abidjan-Cocody
L'abbu00e9 Anderson officiant la messe de l'Ascension u00e0 l'u00e9glise Notre Dame de la Tendresse d'Abidjan-Cocody

Ascension: Les fidèles de Notre Dame de la Tendresse invités à "plus de responsabilité"

Ascension: Les fidèles de Notre Dame de la Tendresse invités à "plus de responsabilité"

Les chrétiens catholiques de la paroisse Notre Dame de la Tendresse de Cocody-Riviera (Abidjan), à l’instar des autres chrétiens catholiques de la Côte d’Ivoire, ont célébré, ce jeudi 9 mai, « la montée de Jésus au ciel ». Le célébrant du jour, le père Anderson, a invité les fidèles de sa paroisse à plus de « responsabilité dans l’œuvre missionnaire ».


Ce départ du Christ, a déduit le père Anderson, « est tout autant bénéfique pour les disciples d’alors que pour les chrétiens d’aujourd’hui. Car, Jésus est monté mais a promis la venue du Saint-Esprit ». Pour lui, « le Saint-Esprit, encore appelé esprit de force, assiste le chrétien dans toutes ses initiatives. Toute chose qui doit le motiver à aller de l'avant ».


« Puis Jésus emmena ses disciples jusqu’à Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel… ». Ce passage de l’évangile de Saint-Luc (chapitre 24) a été le texte sur lequel s'est appuyé l'abbé Anderson pour son homélie.


Selon l’homme de Dieu, « la montée de Jésus au ciel laisse ses apôtres dans le désarroi. Ces derniers avaient tout abandonné pour suivre Jésus, le messie… Et voilà qu’après plusieurs épreuves dont celles de la crucifixion, il décide de remonter vers le père ». Toutefois, a-t-il souligné, "l’espérance est permise par l’arrivée du Saint-Esprit". « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon père a promis ». Cette parole de réconfort de Jésus « s’adresse aujourd’hui à tous les fidèles », a-t-il témoigné.


Le père Sethi, vicaire de la paroisse Notre Dame de la Tendresse, ne dit pas autre chose. « L’Ascension est une espérance pour le chrétien catholique parce que tout ce que nous souhaitons, c’est d’être un jour auprès de Dieu. Le Saint-Esprit vient nous donner la force et tout ce dont nous avons besoin ».


Pour Edgar Frédérique Emmanuel, premier vice-président de cette paroisse, cette fête enseigne des leçons de la vie.


L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C’est pourquoi, elle tombe toujours un jeudi, généralement au mois de mai. Dans la tradition et la foi chrétienne, elle marque la montée de Jésus de Nazareth au ciel après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info