APOC: Plusieurs "recommandations pertinentes" adoptées

Le ministre ivoirien de l'agriculture et les particpants à l'Apoc
Le ministre ivoirien de l'agriculture et les particpants à l'Apoc
Le ministre ivoirien de l'agriculture et les particpants u00e0 l'Apoc

APOC: Plusieurs "recommandations pertinentes" adoptées

APOC: Plusieurs "recommandations pertinentes" adoptées

 

Le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa, a affirmé que le premier congrès africain sur l’huile de palme (Apoc) tenu du 10 au 13 juin, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire Cocody, a adopté « plusieurs recommandations pertinentes ». Il s’exprimait jeudi à Abidjan-Cocody, à la cérémonie de clôture dudit congrès.

 

A ce congrès, une déclaration visant à encourager la mise en place d’une alliance régionale des pays producteurs de palmier à huile a été signée.

 

Selon Mamadou Sangafowa, le congrès a permis d’approfondir les connaissances des uns et des autres sur la culture du palmier à huile, sur son importance socio-économique et ces vertus.

 

En effet, il a indiqué que grâce aux variétés à haut rendement, le palmier à huile peut se développer sur des jachères évitant ainsi, la destruction des forêts primaires.

 

Avant de préciser que sur le plan social, la culture du palmier à huile est pourvoyeuse d’emplois stables et constitue une source de revenus réguliers pour le producteur.

 

Il a également relevé que l’huile de palme africain n’est pas nocive pour la santé, mais contient plutôt des protéines naturelles précurseurs de certaines vitamines.

 

Il a rappelé que l’objectif majeur du congrès est de poser les fondements d’une plate-forme d’échanges et de mutualisation des actions par tous les acteurs de la filière palmier à huile sur le continent.

 

Le ministre ivoirien de l’Agriculture a également noté que ce congrès est le début d’une union sacrée autour du palmier à huile. Cette union permettra de promouvoir le développement durable de cette filière.

 

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info