Assemblée parlementaire francophone: Diouf appelle les Ivoiriens à la paix

Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF
Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF
Abdou Diouf, Secru00e9taire gu00e9nu00e9ral de l'OIF

Assemblée parlementaire francophone: Diouf appelle les Ivoiriens à la paix

Assemblée parlementaire francophone: Diouf appelle les Ivoiriens à la paix

Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (Oif), le Sénégalais Abdou Diouf, a appelé les Ivoiriens dans leur ensemble à la retenue et à l'apaisement. Tout en les encourageant à adhérer aux actions du Président Alassane Ouattara visant à consolider la réconciliation nationale. C’était ce mercredi 10 juillet, à Abidjan, au cours de la cérémonie officielle de la 39ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf).

Abdou Diouf a salué la paix, l’unité et surtout l’égalité retrouvée entre tous les Ivoiriens « grâce à la sagesse et à la perspicacité du Président Alassane Ouattara ». Avant de féliciter le Président de la République et le gouvernement ivoirien pour les avancées notables dans le sens de la démocratie et de l’État de droit. La Côte d’Ivoire « est à l'aube d'une nouvelle ère d'espérance », s’est-il réjoui.

L’ex-Président de la République du Sénégal a également plaidé pour que des poursuites légales soient engagées contre les auteurs d'exactions durant la période des troubles qu'a connus le pays après l'élection présidentielle de 2010. « Il faut que toute la lumière soit faite sur les exactions, les violations des droits de l'homme et l'ensemble des crimes perpétrés à cette occasion, à Abidjan et ailleurs dans le pays », a-t-il suggéré.

Le thème de cette 39ème session parlementaire francophone est : « Les parlements  au cœur de la construction de la nation ».

Elle prend fin le 12 juillet prochain avec l’élection d'un nouveau président de l’Apf dont le président sortant est le Burkinabé Apollinaire Soungalo Ouattara.

Diomandé Mémoué