Amoakon Edjampan aux jeunes : "Un parti qui a 67 ans doit se renouveler..."

Amoakon Edjampan Thémélé, vice-président du PDCI-RDA
Amoakon Edjampan Thémélé, vice-président du PDCI-RDA
Amoakon Edjampan Thu00e9mu00e9lu00e9, vice-pru00e9sident du PDCI-RDA

Amoakon Edjampan aux jeunes : "Un parti qui a 67 ans doit se renouveler..."

Amoakon Edjampan aux jeunes : "Un parti qui a 67 ans doit se renouveler..."

« Un parti qui a 67 ans et qui veut continuer sa marche en avant, doit se renouveler », a indiqué le vice-président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Amoakon Edjampan Thiémélé.

Devant de nombreux jeunes qui ont effectué le déplacement à la maison du Pdci, à Abidjan-Cocody, ce samedi 21 septembre, à l’appel des mouvements « Nouvel Elan avec Henri Konan Bédié » et « 100% Bédié », Amoakon Thiémélé a affirmé que se renouvellement doit se faire en respectant des principes et des valeurs et évitant de frustrer qui que ce soit.

Expliquant le thème du 12ème congrès : « Le Pdci-Rda face aux nouveaux défis : renouveau, rajeunissement et renaissance », il a indiqué qu’à travers le renouveau du Pdci, il s’agit de mettre le parti au goût du jour. « Le renouveau c’est un nouveau comportement que nous devons avoir pour aller de l’avant », a-t-il précisé.

Pour lui, le président Bédié n’a pas attendu l’annonce du congrès pour amorcer la modernisation du parti. « On a géré notre parti comme une boutique. C’est récemment que le président a nommé un directeur financier qui est employé du Pdci. Et qui remet de l’ordre dans la maison pour qu’au Pdci, on ait au moins une comptabilité fiable », s’est-il réjoui.

Aux jeunes, il a souligné que le rajeunissement veut dire que le parti doit prendre toutes les dispositions pour que la jeunesse soit de façon efficiente représentée au niveau de toutes les instances du parti. Cela signifie également, a-t-il poursuivi que les jeunes doivent être insérés comme il le faut dans le développement du pays.

S’agissant de la renaissance, il a affirmé que le Pdci doit revenir à toutes les valeurs qu’il a véhiculées et qui ont fait le respect de la Côte d’Ivoire, à travers le monde. Le parti, selon lui doit faire sien, le respect de la personne humaine, le respect mutuel, la paix, le dialogue, la démocratie, le rejet de la violence, la justice et la solidarité. « Ce sont ces valeurs que nous devons remettre au goût du jour après la traversée de  désert, des dix et onze dernières années où nous avons souffert », a soutenu Edjampan Thiémélé.

Invitant la jeunesse à la sagesse, il dira : « Si nous n’avons pas eu des hommes sages  du genre d’Henri Konan Bédié et d’Alassane Ouattara, je crois qu’on ne serait pas loin de ce qui se passe en Syrie. Bravo à ceux qui nous permis de sortir de ce trou avec le Rhdp.»

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info