AG des médiateurs de l’Uemoa: N’Golo Coulibaly succède à Albert Tévoédjrè

Les médiateurs de l'Uemoa autour du Président Ouattara
Les médiateurs de l'Uemoa autour du Président Ouattara
Les mu00e9diateurs de l'Uemoa autour du Pru00e9sident Ouattara

AG des médiateurs de l’Uemoa: N’Golo Coulibaly succède à Albert Tévoédjrè

AG des médiateurs de l’Uemoa: N’Golo Coulibaly succède à Albert Tévoédjrè

L'assemblée générale de l’Association des médiateurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) débutée lundi dernier, à Abidjan, prendra fin ce  jeudi 12 septembre.

Au chapitre des décisions importantes, la désignation au poste de président de l’Association du médiateur de la République de Côte d’Ivoire, N’Golo Coulibaly. C’est ce qu’a annoncé le mercredi 11 septembre, Albert Tévoédjrè, président sortant de l’association et par ailleurs médiateur de la République du Bénin, après une audience avec le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara.

Cette désignation, selon Albert Tévoédjrè, résulte du positionnement stratégique de la Côte d’Ivoire au sein de l’union. Mais surtout du fait du leadership avéré de son Président qui a su, avec beaucoup d’ingéniosité et de détermination, insuffler un nouveau souffle à l’organisation sous-régionale.

Albert Tévoédjrè a aussi évoqué la réussite avec laquelle la Côte d’Ivoire a su sortir d’une longue et difficile période de crise. Chose qui lui permettra de mettre cette expérience au service de la sous-région. Une zone qui a beaucoup souffert de graves crises ces dernières années, dont la dernière reste celle du Mali.

Le président sortant de l’Union des médiateurs de l’Uemoa a plaidé auprès du Chef de l’État ivoirien pour la réadmission au sein de l’association de l’ancien Premier ministre de la transition malienne, Django Cissoko, précédemment médiateur de la République du Mali.

Pour sa part, Alassane Ouattara a reconnu « le courage et le sens du patriotisme » de  Django Cissoko. Ce qui a valu au Mali de réussir la sortie de crise avec « des élections qui se sont bien déroulées alors que nombreux n’y croyaient pas ».

Le Président ivoirien a exprimé sa gratitude aux médiateurs de l’Uemoa pour le rôle joué dans la résolution de la crise malienne et de bien d’autres. « L’Uemoa doit se renforcer »,  a souhaité Alassane Ouattara.

Il a profité de cette rencontre pour confirmer la nomination de l’ancien médiateur de la République ivoirienne, Mathieu Ekra, au poste de médiateur honoraire.


Ouattara Ouakaltio