Afrobasket 20013: Fiba-Afrique "menace" de retirer l’organisation à la Côte d’Ivoire

La dernière compétition des Afrobasket 2011
La dernière compétition des Afrobasket 2011
La derniu00e8re compu00e9tition des Afrobasket 2011

Afrobasket 20013: Fiba-Afrique "menace" de retirer l’organisation à la Côte d’Ivoire

Afrobasket 2013 : Fiba-Afrique menace de retirer l’organisation à la Côte d’Ivoire

La Fédération internationale de basket-ball section Afrique (Fiba-Afrique) menace de retirer l’organisation de la 27ème  coupe d’Afrique des nations de basket-ball masculin à la Côte d’Ivoire. Afrobasket 2013 est prévue à Abidjan, du 20 au 31 août prochain. La mission d’inspection diligentée par le Guinéen, Fodé Amara Condé, président de la commission des compétitions, le week-end dernier, est arrivée à la conclusion, qu’à quelques mois de cette prestigieuse compétition,  les préparatifs piétinent.

« Après avoir échangé avec les techniciens et cadres administratifs, nous nous rendons compte que rien n’est fait. Nous avions donné 45 jours au comité local d’organisation pour faire bouger les choses. Malheureusement, nous sommes au point zéro. Je dois vous dire qu’il n’est pas question pour Fiba-Afrique d’organiser une compétition de l’envergure de l’Afrobasket dans de telles conditions », a déclaré l’émissaire de l’instance suprême du basket-ball en Afrique, au cours d’un point de presse improvisé dans les locaux du Parc des sports de Treichville.

A tout moment, selon les textes, "Fiba-Afrique peut reprendre l’organisation", a indiqué Fodé Amara. Avant de lancer un appel aux Ivoiriens pour qu'ils se ressaisissent.

Un peu étonné  par la réaction du technicien de Fiba-Afrique, le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), Touré Boubakari a tenté de rassurer son hôte. « Monsieur, je peux vous assurer que nous allons tout mettre en œuvre pour que tout rentre très rapidement dans l’ordre. Car, il s’agit d’une affaire nationale et  la Côte d’Ivoire mettra tout en œuvre pour tenir le pari », a-t-il indiqué.  

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info