Afrobasket 2013: Côte d’Ivoire-Angola à 18h30 GMT

L'équipe ivoirienne en blanc joue cet après-midi contre l'Angola
L'équipe ivoirienne en blanc joue cet après-midi contre l'Angola
L'u00e9quipe ivoirienne en blanc joue cet apru00e8s-midi contre l'Angola

Afrobasket 2013: Côte d’Ivoire-Angola à 18h30 GMT

Afrobasket 2013: Côte d’Ivoire-Angola à 18h30 GMT

Les Éléphants de Côte d’Ivoire affrontent les Palancas Negras (Panthères noires) de l’Angola, ce vendredi 30 août, à 18h 30, au Parc des sports de Treichville. C'est dans le cadre de la deuxième demi-finale de la 27ème édition de la coupe d’Afrique des nations de basket-ball masculin (Afrobasket 2013).

Au regard des palmarès, l’Angola est un ogre car il détient le plus grand nombre de victoires dans cette compétition (10 médailles d’or). C’est également l’un des pays les plus réguliers en termes de participation et de présence en finale. En effet, depuis 1983, l’Angola est toujours en finale excepté 1987 et 1997.

Mais la Côte d’Ivoire est l’une des rares équipes qui ont produit un jeu attrayant depuis le début du tournoi. Aussi, il convient d’ajouter que les Éléphants jouent à domicile. Rappelons également que les Ivoiriens ont été présents dans le carré d’As, lors des deux dernières éditions avec une médaille d’argent, en 2009. C’était face à leurs adversaires du jour.

Pour les puristes, ce match constitue une finale avant la lettre. Il faut rappeler qu’en quart de finale, les Éléphants avaient disposé des Camerounais (71-56) et les Angolais ont battu  les Marocains (95-75).

Au niveau des confrontations directes entre les deux équipes, l’Angola a déjà battu la Côte d’Ivoire en finale de l’édition 2009, à Tripoli (Lybie). Mais avant, en 1985, les Éléphants avaient pris le dessus face aux Palancas Negras.

28 ans après,  la jeune génération ivoire composée des garçons comme Abouo Charles, Amagou Pape-Philippe, Lamizana Mamadou, Totti Mickaël, Jonathan Kale, Zerbo Louri Fréjus, veut rééditer l’exploit des aînés et cela passe par une victoire sur les Angolais, cet après-midi.

Dans la première demi-finale, prévue ce vendredi à 16 h, le Sénégal sera face à l'Égypte. Un match sur fond de revanche entre deux équipes issues du groupe A. Lors de leur première rencontre,  les Lions de la Téranga avaient dominé les Pharaons du Nil (72-70).

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info