Affi à Duncan: "Que le dialogue ne s’éternise pas!"

Affi N'Guessan, le Président du FPI
Affi N'Guessan, le Président du FPI
Affi N'Guessan, le Pru00e9sident du FPI

Affi à Duncan: "Que le dialogue ne s’éternise pas!"

Affi à Duncan: "Que le dialogue ne s’éternise pas!"

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan, à sa sortie d’une audience que lui a accordée, ce vendredi 6 septembre, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a souhaité que le dialogue entre le pouvoir et l’opposition ne s’éternise pas.

Cette rencontre qui s’est tenue à la Primature, à Abidjan-Plateau, a vu la participation d’Alcide Djédjé et de Lorougnon Odette. Aux côtés du Premier ministre, l’on a noté la présence de l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou et du ministre d'État Hamed Bakayoko.

« Il s’agit d’une visite de courtoisie au Premier ministre, chef du gouvernement. Après être sorti de là où vous savez, il était important de venir saluer un grand frère. Car, en tant qu’ancien Premier ministre, au-delà de la fonction du parti, nous avons, selon les exigences de la loi, des rapports particuliers avec l’État de Côte d’Ivoire (…) Ce rapport nous amène à échanger sur des questions liées à la sécurité, aux avantages que l’État consent officiellement au profit des anciens Premiers ministres (…) Ce n’est que celui qui est en exercice qui est la personne la plus indiquée pour nous écouter et voir dans quelle mesure satisfaire nos préoccupations », a déclaré Pascal Affi N’guessan.

Poursuivant, il a indiqué que les échanges ont également porté sur l’actualité, notamment le dialogue entre le gouvernement et le Fpi.

« Le Premier ministre nous a fait un peu le point des négociations qui ont court depuis plusieurs mois entre le gouvernement et l’opposition, notamment le Fpi. Je pense que c’est après ma prise de fonction officielle en tant que président du Fpi que les camarades me feront un point complémentaire. Après cela, dans les semaines à venir,  nous informerons le gouvernement de notre position par rapport à toutes les questions qui ont été jusque-là abordées. »

Par ailleurs, Affi N’guessan a refusé de se prononcer sur la nature du cadre permanent de dialogue (Cpd). Cependant, il a souhaité que ce dialogue soit traduit en acte concret pour la marche de l’État et pour les Ivoiriens.

« Il faut passer à la concrétisation car, plus le temps passe, plus les questions deviennent complexes. Il est donc important que le dialogue avance rapidement sur les questions essentielles pour la marche de l’État, la paix, la tranquillité et la prospérité de nos compatriotes », a-t-il conclu.


Ouattara Ouakaltio