Adama Bictogo: "Le prochain président du Pdci sera aussi le choix du Rdr"

Le député Bictogo au Press club de l'Unjci
Le député Bictogo au Press club de l'Unjci
Le du00e9putu00e9 Bictogo au Press club de l'Unjci

Adama Bictogo: "Le prochain président du Pdci sera aussi le choix du Rdr"

Adama Bictogo: "Le prochain président du Pdci sera aussi le choix du Rdr"

17 mois après son éviction du gouvernement, l’ancien ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, était face à la presse nationale et internationale, ce mardi 10 septembre, dans le cadre du Press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Ce fut l’occasion pour lui de dire « ses vérités » sur certains sujets d’actualité.

Au cours de cette rencontre, le député d’Agboville a soutenu que le prochain président du Pdci qui sera choisi aux termes du 12ème congrès, sera aussi le choix de son parti, le Rassemblement des républicains (Rdr).

Pendant deux heures, l’invité de l’Unjci s’est exprimé sur l’affaire des déchets toxiques, la réconciliation, la crise au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), la grogne des militants de son parti, le Rdr, etc.

S’agissant de la réconciliation, Adama Bictogo souhaite la mise en place d’un cadre politique. Car, fera-t-il savoir que la crise ivoirienne étant politique, il faut un espace d’échange politique.

Aussi a-t-il plaidé pour l’implication de tous dans la gestion de l’État. « La réconciliation passe nécessairement par le respect des fondamentaux de l’État. Il faut ouvrir la justice, l’administration et l’armée à toutes les sensibilités vivant en Côte d’Ivoire », a-t-il proposé.

« Un Rdr nouveau, une nouvelle adhésion au parti et un nouveau pacte de confiance entre le Rdr et sa base s’imposent », estime Adama Bictogo.

Par ailleurs, il a exigé, pour la bonne marche de son parti, les états généraux de chaque département qui sera suivi de l’installation des hommes forts à la tête du Rdr.

Sur la question de la bonne gouvernance, M. Bictogo a rassuré les investisseurs étrangers que bientôt l’État mettra en place des instruments de lutte contre ces pratiques qui n’honorent pas la Côte d’Ivoire.


Diomandé Mémoué