• Accueil
  • Nos Unes
  • Activités gouvernementales: Le Président Alassane Ouattara est arrivé mardi à Yamoussoukro

Activités gouvernementales: Le Président Alassane Ouattara est arrivé mardi à Yamoussoukro

mercredi, 18 septembre 2019 11:20
Activités gouvernementales: Le Président Alassane Ouattara est arrivé mardi à Yamoussoukro Crédits: DR

Conseil des ministres et lancement de travaux à l’agenda du chef de l’État.

Le chef de l’État, Alassane Ouattara, préside aujourd’hui le traditionnel Conseil des ministres qui se tient à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. C’est le véritable premier Conseil des ministres du gouvernement du 4 septembre.

Après les congés gouvernementaux, le Président de la République a procédé à la formation d’un nouveau gouvernement pour accélérer le développement en Côte d’Ivoire. Cette équipe commando doit, au pas de course, atteindre les objectifs contenus dans le programme social du gouvernement lancé en janvier.

Il faut donc s’attendre, comme il est de coutume depuis que le Président Ouattara est au pouvoir, à de grandes décisions pour l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire.

Ce n’est pas le premier Conseil des ministres de l’année à Yamoussoukro. En avril, le chef de l’État et les membres du gouvernement s’étaient déjà retrouvés dans la capitale politique. On se souvient que de nombreuses décisions avaient été prises pour pousser les frontières du développement. Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, avait annoncé des ratifications d’accord avec la Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement pour la construction de routes, de désenclavement des zones frontalières.

La phase 1 de ce projet concerne la section Bondoukou-Soko-frontière du Ghana. En avril, le porte-parole du gouvernement avait aussi annoncé un autre décret de ratification d’accord entre la Côte d’Ivoire et la Bad pour le financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural dans trois districts du nord (districts des Savanes, du Woroba et du Zanzan).

Ce projet couvre 426 localités. Il permettra d’installer 2027 km de lignes électriques aériennes, d’effectuer 23 549 branchements et de poser 22 960 foyers d’éclairage public. Au cours de ce Conseil des ministres d’avril, il avait également été question du financement du projet de transport urbain d’Abidjan.

On retrouve dans ce projet la réalisation du pont Yopougon-Plateau et la libération des emprises de ce pont ainsi que l’aménagement de voies structurantes pour renforcer les fonctions urbaines du district d’Abidjan. Il s’agit ici d’améliorer la qualité de vie de tous et de faciliter les activités économiques.

Outre le Conseil des ministres, Alassane Ouattara procédera au lancement des travaux de bitumage de la capitale. C’est un Yamoussoukro nouveau que nous verrons dans les prochains mois.

ETIENNE ABOUA
envoyé spécial à Yamoussoukro