Accident de la circulation: La commune d'Abobo "classée première", selon l'Oser

En Côte d’Ivoire,sur 6000 accidents par an, on a 11 000 blessés, selon l'Oser
En Côte d’Ivoire,sur 6000 accidents par an, on a 11 000 blessés, selon l'Oser
En Cu00f4te du2019Ivoire,sur 6000 accidents par an, on a 11 000 blessu00e9s, selon l'Oser

Accident de la circulation: La commune d'Abobo "classée première", selon l'Oser

Accident de la circulation:La commune d'Abobo "classée première", selon l'Oser

"La commune d’Abobo est classée première en termes d'accident de la circulation", selon Tidjane Amadou, directeur des études de l’Office de sécurité routière (Oser). A côté d'elle, viennent les communes d’Attécoubé, de Port-Bouët, de Koumassi et de Yopougon. Cette constatation a motivé la séance de travail initiée en milieu de semaine à Abidjan par l’Oser et l'entreprise Vivo Energy.

M. Tidjane Amadou a présenté un bilan négatif de la situation en Côte d’Ivoire. Selon lui, la quasi-totalité des victimes demeure les piétons. Il poursuit pour dire que 81 personnes sur 168 tuées au cours des accidents de la circulation ont lieu à Abidjan.

Dans son analyse, M. Amadou a évoqué les principales causes des accidents. Notamment le non respect du code de la route, l’absence ou l’insuffisance des panneaux de signalisation, l’encombrement des chaussées, les mauvais dépassements, l’insuffisance d’éclairage des voies. 

Pour réduire ce risque, il a présenté les actions menées par son organisation. Il a profité de l'occasion pour inviter les chauffeurs à éviter l'alcool au volant.

Quant à M. Franck Konan-Yahaut, directeur général de Vivo Energy, il s’est réjoui de cette rencontre. Et de souligner: "En Côte d’Ivoire, sur 6000 accidents par an, on a 11 000 blessés, 600 personnes tuées dont 40% sont des piétons". Pour lui, il est nécessaire de "faire preuve de vigilance pour sauver non seulement la vie du conducteur mais aussi celle des passagers".

Son entreprise, a t-il souligné, dispose à cet effet d'une "cartographie des dangers de la route". L'objectif, a-t-il précisé, est de réduire la fréquence des accidents de la circulation.

Il a indiqué que la sécurité routière est la priorité numéro 1 de sa structure. Toute chose qui l'a amené à former 22 chauffeurs d’établissements primaires et secondaires sur la conduite défensive. Son entreprise a également remis un lot de 100 gilets de sauvetage et 100 panneaux de signalisation (Stop) à l’Oser.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), 1 million 200 mille accidents de circulation dans le monde font 20 à 50 millions de blessés ou handicapés chaque année.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info