ABUJA: Le Président Ouattara a échangé avec ses homologues

Les présidents ivoirien Alassane Ouattara (en boubou) et Ghanéen John Drammani
Les présidents ivoirien Alassane Ouattara (en boubou) et Ghanéen John Drammani
Les pru00e9sidents ivoirien Alassane Ouattara (en boubou) et Ghanu00e9en John Drammani

ABUJA: Le Président Ouattara a échangé avec ses homologues

ABUJA: Le président Ouattara a échangé avec ses homologues

Arrivée à Abuja le mardi 16 juillet, dans le cadre de la 43ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), le N°1 ivoirien a échangé avec ses pairs.

Il s’agit des Présidents du Niger, du Ghana, de la Sierra-Léone, du Président intérimaire de la Guinée-Bissau et celui de la Commission de la Cedeao.

Le Chef de l’État ivoirien a d’abord rendu une visite de courtoisie à son homologue du Niger. A sa sortie d’audience, il a confié à la presse: « je suis venu voir le Président Mamadou Youssoufou pour préparer le sommet de la Cedeao. En tant que président en exercice de l'institution, c’est important d’avoir des consultations avec les Chefs d’État sur les questions sensibles pour faire progresser les discussions. Nous avons passé en revue l’ordre du jour du sommet, nos relations bilatérales, les questions de sécurité dans la sous-région. C’est un excellent entretien. Il a une grande expérience politique et nous avons échangé sur les politiques au plan continental. C’est un homme que j’admire beaucoup ».

Parlant de sécurité, on se rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, le site d’Areva, un groupe d’intérêt français, a été attaqué tout comme la prison civile, un poste de police et la gendarmerie de Niamey par des djihadistes, faisant plusieurs nigériens tués. Depuis, les populations de ce pays vivent dans la psychose.  Le Niger et le Tchad mènent depuis des années, une guerre ouverte contre les mouvements djihadistes qui s’étaient emparés du nord du Mali avant l’opération Serval, la guerre de la France contre ces mouvements terroristes.

La Cedeao avait exprimé sa solidarité au gouvernement nigérien et réaffirmé sa détermination à ne ménager aucun effort jusqu’à la pacification complète de l’espace communautaire. Les attaques du Niger ont dû rappeler à tous les États membres, le risque potentiel pour leur stabilité politique et sécuritaire dans une sous-région où foisonnent de nombreux groupuscules terroristes et djihadistes (Mujao, Ansar Dine, Ansaru et Boko Haram).

Avant le Chef de l'État du Niger, le Président Ouattara a reçu Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cedeao. Il a indiqué aux journalistes qu’il est venu rendre compte des activités de sa commission au président en exercice de l’organisation sous-régionale, avant la session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement.

Le dernier à être reçu fut le Président ghanéen, John Dramani Mahama, à 22h 35 min, heure locale. Après 01h 05 min d’entretien, aucun des deux n’a voulu faire de déclaration.

Pendant la journée du mardi, le Président Ouattara a aussi reçu son homologue sierra léonais et le Président intérimaire de Guinée-Bissau.


SYLVAIN NAMOYA

Envoyé spécial à Abuja (Nigeria)