ABIDJANOW: Archibat 2013 dédie une exposition au design

Les ministre Bandaman et Sanogo confortablement assis sur une banquette de Somian
Les ministre Bandaman et Sanogo confortablement assis sur une banquette de Somian
Les ministre Bandaman et Sanogo confortablement assis sur une banquette de Somian

ABIDJANOW: Archibat 2013 dédie une exposition au design

ABIDJANOW: Archibat-2013 dédie une exposition au design

La 4ème édition du salon de l’Architecture et du bâtiment (Archibat) a revisité l’univers du design africain en dédiant un espace à cette discipline.

Le vernissage du salon du design qui s’est déroulé, le lundi 7 octobre, à Abidjan-Cocody, a permis au public de découvrir les dix-neuf (19) créations de designers venus du Sénégal, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

L’objectif de cette première édition, indique les organisateurs, est de « faire un bilan de la création locale et apprendre des expériences de pays proches comme le Sénégal ou le Mali. »

A cette occasion, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, était accompagné de son homologue Mamadou Sanogo en charge de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme. Après avoir fait le tour des pièces design et pris connaissance des prix des œuvres, Bandaman Maurice a invité les Ivoiriens à venir découvrir le « talent » des exposants. « Cette exposition montre que l’art et la beauté ne sont pas destinés qu’aux riches seulement. Les moins nantis peuvent s’offrir ces pièces que nous avons appréciées », a-t-il exhorté.

Les pièces exposées visent dans un premier temps à mettre en lumière la démarche des designers ivoiriens. Quant à la présence des designers venus du Sénégal et du Burkina, cela répond au besoin de montrer le caractère international d’une esthétique qu’on pourrait qualifiée de « afro-urbain. »

La démarche de Celly Bongo (Lampe totem), César Dogbo (les Paris Dakar), Aya Konan (Collier Awoulaba), Hassane Dao (Table gigogne), Ibrahim Seck (Taboo Collection), Issa Diabaté (Chaises basses), Jean Servais Somian (So Tabouret)… démontre bien que les productions des designers africains sont orientées vers les besoins locaux.

Car, à y voir de près, lorsqu’on interroge les matériaux utilisés, l’on s’aperçoit de l’appropriation par ces derniers des éléments disponibles dans leur environnement immédiat. Aussi les productions soumises à l’appréciation du public, restent-elles en harmonie avec l’environnement technologique local. Tout en intégrant le caractère reproductible des pièces. Par ailleurs, ces productions intègrent également les principes de développement durable.

Faut-il le souligner, le concept "Abidjanow" vient à point nommé comme pour sonner la renaissance du design et fouetter l’orgueil des designers ivoiriens. Car, Abidjan a toujours marqué de son empreinte l’univers du design africain avec Vincent Niamien, Issa Diabaté et Valérie Oka, trois designers primés respectivement lors de la biennale de Dakar en 1996, 1998 et 2000.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info