Abdou Diouf :“ J’éprouve de l’admiration pour les actions du Président Ouattara ”

Le Chef de l’état, Alassane Ouattara, a reçu en audience, le président de l’Oif, Abdou Diouf.
Le Chef de l’état, Alassane Ouattara, a reçu en audience, le président de l’Oif, Abdou Diouf.
Le Chef de lu2019u00e9tat, Alassane Ouattara, a reu00e7u en audience, le pru00e9sident de lu2019Oif, Abdou Diouf.

Abdou Diouf :“ J’éprouve de l’admiration pour les actions du Président Ouattara ”

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a accordé, hier, en début d’après-midi, une audience au secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Abdou Diouf, qui séjourne à Abidjan  dans le cadre de  la réunion de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.
 Pendant une demi-heure à peu près, le Président ivoirien  et l’ancien Président sénégalais ont fait un tour d’horizon de l’actualité politique qui touche à la Côte d’Ivoire et au reste du monde. Abdou Diouf s’est dit heureux de l’accueil qui lui a été réservé. Et a surtout apprécié le travail abattu par le Président Alassane Ouattara, à la tête du pays, au sortir de la crise post-électorale.
 « Je voudrais insister sur le fait que j’éprouve de plus en plus d’admiration pour l’action que vous menez à la tête de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est en train de renouer avec la croissance soutenue. La Côte d’Ivoire qui est le moteur de l’Afrique francophone nous réjouit chaque jour dans ses performances dans tous les domaines d’activité, M. le Président de la République. cela, grâce à vos engagements  patriotiques, votre compétence reconnue et comme je l’ai dit, grâce à votre humanisme»,  a dit le président de l’Oif à l’endroit du Chef de l’Etat.
 Il a aussi rappelé que le Président Ouattara et lui ont toujours été au service de la bonne gouvernance. «Je me souviens encore de la période où il fallait créer l’Uemoa. Nous avions l’Umoa, strictement monétaire. Il fallait passer la vitesse supérieure avec l’Union économique et monétaire. M. Alassane Ouattara, à l’époque, a élaboré lui-même les documents. Et nous deux, en complicité, une complicité positive, nous avons mis sur les fonts baptismaux  cette organisation», rappelle-t-il.
Parlant de la Francophonie, Abdou Diouf trouve qu’elle a une excellente coopération avec la Côte d’Ivoire. Parce que pour lui, ce pays est l’un des plus engagés dans l’aventure francophone. Et qui réalise des projets très porteurs pour l’avenir de la Francophonie.
Il a indiqué, par ailleurs, qu’il a évoqué avec le Président Ouattara  la réhabilitation dans le nord du pays, du Centre d’études et d’animation culturelle (Clac). Il a confirmé que ce projet sera réalisé.  Il a également fait remarquer que l’entretien avec le Président de la République de Côte d’Ivoire a porté sur la relance du Marché des arts du spectacle africains (Massa).  «Nous sommes  déterminés à relancer, de façon vigoureuse et avec enthousiasme, le Masa. Et cela est prévu du 1er au 8 mars 2014 », a insisté l’ancien Président sénégalais.
Pour Alassane Ouattara,  le secrétaire général de l’Oif honore son pays, en participant à la réunion parlementaire des pays francophones.

Brou  Presthone