6ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA: Maurice Kakou Guikahué fait le point des préparatifs
  • Accueil
  • Nos Unes
  • 6ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA: Maurice Kakou Guikahué fait le point des préparatifs

6ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA: Maurice Kakou Guikahué fait le point des préparatifs

vendredi, 12 octobre 2018 12:23
Maurice Kacou Guikahué (au centre) a fait le point des préparatifs du 6ème congrès ce vendredi 12 octobre 2018 Maurice Kacou Guikahué (au centre) a fait le point des préparatifs du 6ème congrès ce vendredi 12 octobre 2018 Crédits: Salif D. CHEICKNA

Le Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Pr Maurice Kakou Guikahué, a fait le point des préparatifs du 6ème Congrès extraordinaire, convoqué par la 9ème réunion du Bureau politique tenue le 10 octobre 2018, à Daoukro. C'était ce vendredi 12 octobre 2018, à maison du parti, à Abidjan-Cocody.

Présidé par le président Henri Konan, cette réunion avait décidé de la tenue le 15 octobre 2018, à Daoukro, du 6ème Congrès extraordinaire du parti. Aussi ce congrès extraordinaire a été placé sous le thème: "Le Pdci-Rda: stabilité et clarification pour une marche harmonieuse vers 2020".

Il s'agira, selon Pr Kakou Guikahué, de soumettre l’ensemble des résolutions adoptées par le Bureau politique du 24 septembre 2018 pour qu’il les endosse. Ces résolutions, faut-il le rappeler, portent sur la dénonciation de l’Accord politique du 12 avril 2018 pour la création du parti unifié, Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et l’endossement du retrait du Pdci-Rda du processus de mise en place du parti unifié; le mandat donné au président Henri Konan Bédié pour engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique; le report du 13ème Congrès ordinaire du Pdci-Rda après l’élection présidentielle de 2020; la prolongation du mandat du président du parti; la prolongation des mandats des autres organes et des structures spécialisées du parti.

Plus précis, Pr Guikahué a affirmé qu'il y aura un seul point à l'ordre du jour du Congrès extraordinaire. A savoir, "Êtes-vous d'accord sur les résolutions du 24 septembre 2018 ?" Poursuivant, il a affirmé que si le Congrès extraordinaire entérine lesdites résolutions, '' je ne vois aucun juge se 'lancer dans un juridisme abscons' ".

À propos de l'annonce d'un congrès ordinaire projeté par des personnes suspendues du parti, il a indiqué que dans les textes du Pdci, seul le Bureau politique qui est l'organe de décisions entre deux congrès est habileté à convoquer un congrès et non un individu.

Le Secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, a invité les militants du Pdci-Rda à se rendre massivement aux urnes pour les élections couplées, municipales et régionales. Avant de demander à la Commission électorale indépendante (Cei) et au gouvernement de veiller à la transparence desdites élections et à la sécurité des électeurs.

Salif D. CHEICKNA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 248 fois Dernière modification le vendredi, 12 octobre 2018 21:50