68e session de l’A.G de l’Onu : Ouattara et Ban Ki - moon échangent, aujourd’hui

Le Chef de l’état a quitté Abidjan, hier, pour New - York où il interviendra, mercredi, à la tribune des Nations unies.
Le Chef de l’état a quitté Abidjan, hier, pour New - York où il interviendra, mercredi, à la tribune des Nations unies.
Le Chef de lu2019u00e9tat a quittu00e9 Abidjan, hier, pour New - York ou00f9 il interviendra, mercredi, u00e0 la tribune des Nations unies.

68e session de l’A.G de l’Onu : Ouattara et Ban Ki - moon échangent, aujourd’hui

Avant son intervention à la tribune de l’Assemblée générale,  mercredi,  à 10 heures (14heures Gmt), rencontre au sommet ce lundi à 13  heures (17 heures Gmt), entre le Président Alassane Ouattara et le Secrétaire général de l’Organisation des nations unies (Onu), Ban Ki-moon. Ce sera à son cabinet au 38e étage du bâtiment principal de l’institution située à l’Avenue 1, Rue 44 dans le quartier chic de Manhattan. Au-delà de la traditionnelle poignée de main entre le locataire du gratte-ciel onusien et son hôte, cette rencontre, on s’en doute, permettra aux deux hommes d’échanger sur l’actualité internationale. De même que sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire marquée par les efforts de réconciliation post-crise et le thème de cette 68e session à savoir : «L’agenda pour le développement post-2015. Plantons le décor».
Ban Ki-moon, qui suit attentivement l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, se prononcera sur la mission onusienne dans ce pays. Où les Casques bleus contribuent à la restauration de la situation sécuritaire. Et où la Représentante spéciale du Secrétaire général, la Nigérienne Aïchatou Mindaoudou nommée le 18 mai 2013, s’emploie à aider les différentes parties (ivoiriennes) à se donner la main pour aller à la réconciliation. Afin que tous se mettent au service du  développement du pays. Le patron de l’Onu ne manquera pas de prodiguer des conseils d’usage à son hôte et, à travers lui, à l’ensemble de la classe politique ivoirienne en vue d’une sortie de crise définitive et d’une réconciliation durable.
Le Président de la République, pour sa part, traduira à Ban Ki-moon la reconnaissance de la Côte d’Ivoire pour son implication personnelle et les efforts déployés par ses services dans la résolution de la crise. Et la normalisation de la situation sociopolitique ivoirienne. Il lui fera également part des actions menées par son gouvernement et lui-même en vue de booster le processus de réconciliation. La liberté provisoire accordée le 5 août dernier à 14 partisans de l’ancien Président, dont le premier responsable du Fpi Pascal Affi N’Guessan, qui sillonne en ce moment le pays à la rencontre de ses militants, la reprise du dialogue politique avec l’opposition et d’autres actions porteuses d’espoir pour la paix et la réconciliation, seront expliquées à Ban Ki-moon.
Au plan sous-régional, Alassane Ouattara et son hôte se féliciteront de l’évolution de la crise malienne avec la tenue de l’élection présidentielle dans ce pays qui s’est soldée par la victoire avec 78% des suffrages, le 11 août 2013,  d’Ibrahim Boubacar Kéita investi le 19 septembre dernier. Les deux hommes parleront également de la Guinée et des législatives que prépare ce pays en butte à des incompréhensions et manifestations liées justement à l’organisation desdites élections. Qui, aux dernières nouvelles, ont été reportées au dimanche 28 septembre au lieu du 24 du même mois comme initialement prévu.
Outre la séance de travail avec le Secrétaire général, le Président Ouattara aura  d’autres rencontres bilatérales et multilatérales avec certains de ses homologues et des responsables d’organisations internationales. Il quitte New York jeudi et regagne Abidjan dimanche via Paris.      
Abel Doualy

Envoyé spécial à New York